Last updated on 28-6-2024 by Thérésa Lebacq
Résultats clés
Les personnes ayant un faible niveau d’instruction sont proportionnellement plus nombreuses à souffrir d’insécurité alimentaire par rapport aux personnes ayant un niveau d’instruction plus élevé.
19 % des personnes ayant un faible niveau d’instruction n’ont pas les moyens d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
À Bruxelles et en Wallonie, près de 2 personnes sur 10 craignent de manquer de nourriture avant d’avoir assez d’argent pour en racheter.
Un parent (d’enfants de 3 à 9 ans) sur 5 n’a pas les moyens d’avoir une alimentation saine et équilibrée, ce qui représente la proportion la plus élevée de tous les groupes d’âge étudiés.
Sécurité alimentaire
Proportion de la population belge âgée de 10 ans et plus en fonction de l’insécurité alimentaire, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire, pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou le tuteur si d’application) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, par souci de concision, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
- Les personnes ayant un faible niveau d’instruction sont proportionnellement plus nombreuses à souffrir d’insécurité alimentaire par rapport aux personnes ayant un niveau d’instruction plus élevé.
- La proportion de personnes qui craignent de manquer de nourriture avant d’avoir de l’argent pour en racheter est environ quatre fois plus élevée chez les personnes ayant un faible niveau d’instruction (18 %) que chez celles ayant un niveau d’instruction élevé (4 %).
- 11 % des personnes ayant un faible niveau d’instruction ont fait l’expérience de ne pas avoir assez d’argent pour acheter de la nourriture. Ce pourcentage est plus élevé que celui observé parmi les personnes ayant un niveau d’instruction moyen (6 %) et celles ayant un niveau d’instruction élevé (2 %).
- La proportion de personnes n’ayant pas les moyens d’accéder à une alimentation saine et équilibrée est trois fois plus élevée parmi les personnes ayant un faible niveau d’instruction (19 %) que parmi celles ayant un niveau d’instruction élevé (6 %).
Proportion de la population belge âgée de 10 ans et plus en fonction de l’insécurité alimentaire, selon la région, Belgique : 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- La proportion de personnes en situation d’insécurité alimentaire en Flandre est nettement inférieure à celle observée à Bruxelles et en Wallonie.
- À Bruxelles et en Wallonie, près de 2 personnes sur 10 craignent de manquer de nourriture avant d’avoir assez d’argent pour en racheter.
- 16 % des personnes résidant à Bruxelles et 13 % des personnes vivant en Wallonie déclarent ne pas avoir assez d’argent pour acheter de la nourriture. Ces proportions sont quatre à cinq fois plus élevées que celle observée en Flandre.
- 20 % des bruxellois et 18 % des wallons n’ont pas les moyens de s’offrir une alimentation saine et équilibrée.
Proportion de la population belge âgée de 10 ans et plus qui s’est inquiétée de manquer de nourriture avant d’avoir l’argent pour en racheter, selon l’âge et le sexe, Belgique : 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- Une proportion élevée de parents d’enfants de 3 à 9 ans craint que la nourriture ne vienne à manquer avant qu’ils n’aient l’argent pour en racheter.
- Parmi les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à déclarer craindre de manquer de nourriture avant d’avoir l’argent pour en racheter.
Proportion de la population belge âgée de 10 ans et plus ayant indiqué ne plus avoir assez de nourriture et ne pas avoir l’argent pour en racheter, selon l’âge et le sexe, Belgique, 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- La proportion d’individus qui n’ont pas eu assez d’argent pour acheter de la nourriture est la plus élevée parmi les parents d’enfants de 3 à 9 ans.
- La proportion d’individus qui n’ont pas eu assez d’argent pour acheter de la nourriture est la plus faible parmi les hommes âgés de 65 ans et plus.
Proportion de la population belge âgée de 10 ans et plus qui n’a pas les moyens d’accéder à une alimentation saine et équilibrée, selon l’âge et le sexe, Belgique : 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- La proportion d’individus qui n’ont pas les moyens d’avoir une alimentation saine et équilibrée est plus élevée parmi les parents d’enfants de 3 à 9 ans.
- L’incapacité d’accéder à une alimentation saine et équilibrée est moins fréquente chez les adolescents.
Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Déterminants des choix alimentaires : Sécurité alimentaire, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, juin 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/determinants-des-choix-alimentaires/securite-alimentaire