En bref
Le projet Joint Action eCAN Plus (JA eCAN Plus) a pour objectif de renforcer les capacités numériques des centres de lutte contre le cancer à travers l’Europe, en portant une attention particulière aux opportunités en Europe de l’Est. Coordonné par Sciensano, ce projet de quatre ans réunit 81 partenaires issus de 23 pays européens — notamment des instituts de santé publique, des universités, des hôpitaux, des centres de cancérologie et des associations de patients. Il s’appuie sur les acquis du précédent projet JA eCAN.
Description du projet
Le cancer constitue l’un des enjeux de santé les plus urgents, exerçant une pression importante sur la société, les gouvernements et les systèmes de soins de santé. Il représente la deuxième cause principale de mortalité dans la plupart des États membres de l’UE. Sans actions fortes, l’incidence du cancer en Europe pourrait augmenter de 20 % d’ici 2040, ce qui correspondrait à plus de 5 millions de nouveaux cas chaque année.
L’intégration d’outils numériques, comme les applications de télémédecine, dans les systèmes de soins ouvre de nouvelles perspectives pour faire face aux crises sanitaires, comme cela a été démontré durant la pandémie de COVID-19. Le projet JA eCAN Plus vise à rendre les bénéfices de la santé numérique accessibles à tous les citoyens, patients et professionnels de santé, afin d’améliorer la prévention et les soins liés au cancer à l’échelle européenne. Sciensano coordonne cette action conjointe impliquant 23 pays européens et 81 partenaires clés actifs dans des instituts de santé publique, des établissements universitaires, des hôpitaux, des centres de cancérologie et des associations de patients.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- Mettre en œuvre un programme de formation complet visant à développer les compétences numériques en lien avec la télémédecine, la surveillance à distance et les outils d’e-santé dans le contexte de la prévention, auprès des professionnels de santé, des patients et du grand public ;
- Renforcer la collaboration numérique au sein des centres de cancérologie et entre eux ;
- Intégrer des outils de télémédecine dans différents contextes de soins oncologiques afin d’explorer diverses applications cliniques ;
- Renforcer la préparation à la mise en œuvre de l’espace européen des données de santé (European Health Data Space — EHDS).
JA eCAN Plus développera un cadre pour l’échange de données de santé et l’augmentation des capacités de télémédecine dans les centres de cancérologie à travers l’Europe. Des projets pilotes et cas d’usage permettront de tester l’intégration des outils numériques de manière sécurisée et conforme à la réglementation européenne en vigueur. Les résultats orienteront les politiques et les pratiques, dans le but d’améliorer la qualité des soins et de vie des personnes atteintes de cancer.
Chercheurs de projet de Sciensano
Les services qui travaillent sur ce projet
Partenaires

