En bref
Le couplage de données (ou d’enregistrements) est une méthode de regroupement d’informations issues de différentes sources et concernant une même personne, une même famille, un même lieu ou un même événement. Pendant la pandémie de COVID-19, des projets de couplage de données comme LINK-VACC se sont avérés une source cruciale d’informations pour le suivi épidémiologique. LINK-VACC a rendu possible la surveillance continue post-autorisation des vaccins contre le COVID-19 et a constitué un guide pour les phases ultérieures de la campagne de vaccination. S’appuyant sur l’expérience accumulée grâce à LINK-VACC, le projet EPI-LINK a pour objectif global de bâtir une infrastructure destinée à améliorer la surveillance de routine des maladies infectieuses en Belgique. Cette infrastructure devrait être facilement modulable et pourrait servir à documenter la réaction en cas d’urgence de santé publique.
Sciensano coordonnera le projet EPI-LINK au sein de son service Épidémiologie des maladies infectieuses et sera chargé de créer l’infrastructure.
Description du projet
Le projet EPI-LINK prévoit le couplage de données relatives à des maladies infectieuses, comme celles d’Epilabo 2.0 (réseau de laboratoires sentinelles – EPILABO), du Centre National de Référence (CNR) (Centres Nationaux de Référence en Microbiologie Humaine), du réseau SARI (surveillance des infections respiratoires aiguës sévères) et de PediSurv (surveillance des maladies infectieuses chez les enfants), au niveau individuel. D’autres bases de données administratives et de santé externes à Sciensano viendront s’ajouter à ce couplage, notamment les registres de vaccination, les taux de mortalité et des données démographiques et socioéconomiques. Ce projet s’efforcera de créer des liaisons entre les données de surveillance et les informations et résultats cliniques pertinents, sur la base du numéro de registre national individuel, pour construire une infrastructure permettant d’améliorer la surveillance de routine des maladies infectieuses en Belgique. Cette infrastructure devrait être facilement modulable et pourrait servir à documenter la réaction aux urgences de santé publique dans le cadre de la préparation aux pandémies.
Objectifs au niveau de la surveillance de routine
- Obtenir des données plus à jour sur le statut de vaccination des individus
- Surveiller la mortalité par cause au moyen d’un indicateur
- Estimer, en ce qui concerne les infections respiratoires, l’efficacité d’un vaccin par rapport aux hospitalisations
- Estimer l’efficacité d’un vaccin par rapport à certaines infections précises et à la mortalité
- Améliorer l’identification des cas de maladies infectieuses
- Évaluer les inégalités socioéconomiques concernant la vaccination et les infections
Objectifs au niveau des urgences de santé publique
- Évaluer la gravité de la maladie (hospitalisations et mortalité) et des facteurs de risque associés
- Déterminer la couverture vaccinale, la sécurité et l’efficacité réelles pendant une urgence de santé publique
- Évaluer les inégalités liées à la couverture vaccinale et à la gravité des infections
- Déterminer le taux d’infection parmi les professionnels de la santé
- Déterminer la couverture vaccinale chez les professionnels de la santé
Chercheurs de projet de Sciensano
Les services qui travaillent sur ce projet
Partenaires



