QUANTUM - Développer un label pour la qualité et d'utilité des données dans l'espace européen des données de santé à usage secondaire (HealthData@EU)

Last updated on 15-7-2024 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
janvier 1, 2024
-
juin 30, 2026

En bref

QUANTUM vise à développer un système de label qui servira de mécanisme permettant aux chercheurs et aux innovateurs en soins de santé d’évaluer la qualité et l’utilité des données ainsi que la maturité du détenteur des données, garantissant ainsi que leurs recherches et innovations sont efficaces et apportent de la valeur à la société. Le projet testera ce mécanisme de labellisation auprès des détenteurs de données de santé (tels que les organisations de soins de santé, les institutions et organismes de santé et les entités de recherche du secteur de la santé), afin de créer de la valeur non seulement pour eux mais également pour les utilisateurs de données et les organismes d’accès aux données de santé (Health Data Access Bodies — HDABs) au sein de l’Espace européen des données de santé (European Health Data Space — EHDS), et en particulier son infrastructure soutenant l’utilisation secondaire des données de santé (la réutilisation des données de santé pour la recherche, l’innovation, l’élaboration de politiques et les activités réglementaires) : HealthData@EU.

VIsitez le site web du projet

 

Description du projet

L’article 56 du règlement européen sur l’espace des données de santé (European Health Data Space – EHDS) impose l’étiquetage des ensembles de données de santé au sein de l’Union européenne (UE) pour indiquer leur qualité et leur utilité. Cette initiative promeut la transparence et la confiance dans le partage des données de santé dans l’ensemble de l’UE à des fins secondaires, bénéficiant ainsi à la recherche, à l’innovation et aux systèmes de santé dans leur ensemble. Le projet QUANTUM soutient ces objectifs, en créant un système de label pour les ensembles de données de santé, garantissant qu’ils répondent aux normes de qualité de l’UE et facilitant l’évaluation des données pour leurs détenteurs et leurs utilisateurs. L’objectif de QUANTUM est de garantir que l’infrastructure HealthData@EU qui sera mise en place pour la réutilisation des données de santé profite à ses utilisateurs tels que les chercheurs et les innovateurs, en leur fournissant des données de haute qualité. L’utilisation de ces données pour la recherche et l’innovation apportera les meilleurs résultats aux bénéficiaires finaux (science, politiques publiques, systèmes de santé, société).

En bref, le mécanisme d’étiquetage QUANTUM recevrait des informations provenant des des détenteurs de données via leurs procédures de gestion (c’est-à-dire, couplage, pseudonymisation, standardisation…) et leurs procédures de qualité (par exemple, contrôles de qualité des données) et produirait un label de qualité, d’utilité et de maturité, intégré dans les métadonnées de cet ensemble de données.

Le projet QUANTUM a les objectifs suivants :

  • Conceptualiser et développer un label de qualité et d’utilité des données dans le contexte d’un modèle de maturité du détenteur de données (Work package 1)
  • Concevoir, développer et tester l’étiquetage de la qualité et de l’utilité des ensembles de données, ainsi que de la maturité des détenteurs de données (Work package 2)
  • Analyser les défis de mise en œuvre pour garantir que le processus d’étiquetage est transférable et durable dans le cadre de l’infrastructure HealthData@EU (Work package 3).
  • Développer un programme de formation qui permette un large engagement de la communauté professionnelle dans le domaine de la qualité des données, ainsi que des patients et des citoyens (Work package 4 et 5).

Dans le projet QUANTUM, Sciensano (l’unité du système d’information sur la santé de l’UE) dirige le ‘work package’ 2 dédié à la conception, au développement et aux tests du label. Dans le cadre du ‘work package’ 1, Sciensano procédera à la sélection d’un ensemble pertinent et consensuel de critères pour l’évaluation de la qualité et de l’utilité des données via un processus Delphi, et contribuera à la spécification des mesures de qualité et d’utilité. Dans le cadre du ‘work package’ 4 (Renforcement des capacités, engagement communautaire et mise à l’échelle), Sciensano mettra en place un référentiel pour établir une communauté de pratiques et des ressources sur les meilleures pratiques. Enfin, pour le ‘work package’ 5 (Diffusion et sensibilisation), nous assurerons l’accès à un public plus large via les médias sociaux, les newsletters et les rapports et visuels pour les non-professionnels.
 

Découvrez tous les partenaires du projet

Les services qui travaillent sur ce projet

Source de financement

QR code

QR code for this page URL