MIGRACARTO - Étude sur la migration potentielle de substances à partir de pailles et d’articles à emporter en papier et en carton et leur impact potentiel sur la santé publique

Last updated on 5-2-2024 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
septembre 15, 2022
-
juin 30, 2023

En bref

En raison de la pression constante exercée par les consommateurs et les autorités pour réduire l’utilisation du plastique d’origine fossile, le secteur des emballages est contraint de mettre au point des matériaux de substitution. Si ceux-ci doivent être respectueux de l’environnement, ils doivent également être sans danger pour les consommateurs. Dans l’étude MIGRACARTO, nous évaluons les migrations potentielles de diverses substances (phtalates, photoinitiateurs, amines aromatiques primaires, huiles minérales, PFAS et bisphénols) à partir de pailles et d’articles à emporter faits de papier et de carton, ainsi que les risques associés pour le consommateur.

Description du projet

Depuis l’interdiction des articles en plastique à usage unique en Europe, le secteur des matériaux en contact avec les denrées alimentaires (MCDA) a été contraint de se tourner vers des alternatives plus durables. Les MCDA en papier et en carton sont des alternatives pratiques, mais ils doivent être sans danger pour les consommateurs. C’est pourquoi, le Service public fédéral Santé publique a commandé le projet MIGRACARTO afin de fournir des preuves scientifiques nouvelles ou mises à jour dans le but de soutenir la politique de sécurité alimentaire dans le domaine des matériaux en contact avec les aliments, à l’échelle européenne et nationale. Dans cette étude, nous avons évalué les migrations potentielles de diverses substances (phtalates, photoinitiateurs, amines aromatiques primaires, huiles minérales, substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) et bisphénols) à partir de pailles et d’articles à emporter faits de papier et de carton. 

Nous avons d’abord sélectionné des échantillons représentatifs sur la base d’une étude de marché en ligne réalisée sur les marchés belge, néerlandais, français, allemand et britannique dans le cadre du projet TREFCOM (RT 2¼) ainsi que d’articles achetés dans les supermarchés belges et d’articles disponibles dans la restauration rapide.

Nous avons acheté en tout 20 pailles et 58 articles à emporter. Les échantillons ont, ensuite, été extraits soit intacts (par remplissage/immersion), soit après découpage. Les conditions d’extraction sont basées sur les méthodes CEN disponibles (EN 645 et EN 15119), ce qui signifie que les échantillons ont été extraits avec de l’eau Milli-Q ou de l’éthanol à 95 %. Les huiles minérales ont été extraite à l’aide d’un mélange d’éthanol et d’hexane. Les extraits ont, ensuite, été analysés par chromatographie en phase liquide (CL) et en phase gazeuse (CG) couplées à la spectrométrie de masse en tandem (MS/MS) et à la spectrométrie de masse haute résolution (HRMS), tandis qu’un équipement spécifique a été utilisé pour l’analyse des huiles minérales (LC-GCxGC-FID). Les expériences ont mis en évidence la présence de 23 des 91 substances ciblées, et au moins une substance a migré dans plus de la moitié des échantillons (57,7 %). En outre, 21 autres substances ont été détectées à l’aide d’une méthode de dépistage.
 
Enfin, nous avons procédé à une évaluation des risques pour toutes les substances détectées dans les échantillons. Une préoccupation est apparue dans quelques échantillons pour le bisphénol A, le 3,3’-diméthylbenzidine, l’huile minérale et les PFAS. Toutefois, il convient de noter que ces résultats représentent le pire des scénarios, étant donné que des expériences d’extraction ont été réalisées. Il convient donc de faire la distinction entre, d’une part, les essais d’extraction d’huile minérale qui impliquent une extraction exhaustive avec un mélange d’hexane et d’éthanol et, d’autre part, les autres méthodes, qui sont moins exhaustives, mais plus représentatives des conditions d’utilisation réelles. Cependant, les méthodologies doivent être harmonisées et une législation européenne doit être élaborée pour aborder ces questions. 
 

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Giorgia Purcaro
Gregory Bauwens

QR code

QR code for this page URL