IS_MIRRI21 - Mise en œuvre et durabilité des infrastructures de recherche sur les ressources microbiennes pour le XXIe siècle

Last updated on 3-2-2023 by Cassandre Dugailliez
Durée du projet :
février 1, 2020
-
juillet 31, 2023

En bref

MIRRI (MIcrobial Resource Research Infrastructure) est une infrastructure de recherche européenne regroupant des collections de cultures à travers l’Europe, dont la collection BCCM/IHEM de Sciensano. Le projet IS_MIRRI21 vise à mettre en œuvre l’entité MIRRI en tant qu’infrastructure performante et productive. Il place la communauté des utilisateurs au centre de toutes les décisions, de tous les outils et plateformes en ligne. Il est conçu pour faciliter l’accès aux nombreuses matières premières scientifiques, aux ressources de données et aux services fournis par les participants au projet.

Description du projet

Le projet IS_MIRRI21 soutient la recherche et le développement dans l’exploitation et la préservation de la vie microbienne, en assurant la durabilité à long terme de MIRRI. Il s’agit d’une collaboration entre 14 institutions partenaires de 10 pays européens. Ses objectifs sont les suivants :

  • Mettre en œuvre le cadre organisationnel de MIRRI et mettre en place ses procédures et normes opérationnelles et de qualité
  • Concevoir les services de MIRRI (workflows) basés sur l’expertise et les ressources génétiques complémentaires des partenaires, et les tester par le biais d’un accès transnational (TNA) à différents groupes d’utilisateurs
  • Mettre en place un portail à point d’entrée unique CWE (Collaborative Work Environmental) pour promouvoir MIRRI, ses services, ses ressources, son expertise et ses activités de transfert de connaissances, ainsi que pour fournir un accès aux données associées aux ressources des partenaires, rendues interopérables pour la recherche et l’exploration de données
  • Accroître le transfert de connaissances aux utilisateurs par le biais de groupes d’experts (par exemple, pour le cadre juridique, pour soutenir les programmes de formation et d’éducation, l’information et la technologie, etc.)
  • Élargir les pays membres de MIRRI, y compris la collaboration avec des pays tiers et des organisations internationales, avec les communautés d’utilisateurs (universités, bio-industries et autres parties prenantes)
  • Développer des modèles et des plans pour soutenir la durabilité financière de MIRRI
  • Maximiser la visibilité de MIRRI parmi les utilisateurs potentiels, les déposants, les gouvernements des pays à travers l’Europe et au-delà de ses frontières. 

Résultats

En juin 2022, MIRRI s’est vu accorder le statut juridique de « European Research Infrastructure Consortium » (ERIC) par la Commission européenne, devenant ainsi le 24e ERIC établi.

Chercheurs de projet de Sciensano

Source de financement

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL