PediSurv - Réseau de surveillance des maladies infectieuses pédiatriques

Last updated on 20-2-2024 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
octobre 1, 2002
-
Project with no end date

En bref

Grâce à la vaccination, beaucoup de maladies infantiles graves ont pratiquement disparu en Belgique.  Cependant, ces maladies réapparaissent et peuvent provoquer des épidémies. Sciensano surveille ces maladies à travers différents réseaux, dont PediSurv. Ce réseau collecte des données sur certaines maladies sévères et/ou rares chez les enfants de moins de 15 ans et permet à Sciensano de :

  • suivre les tendances des maladies infectieuses pédiatriques
  • détecter et suivre les épidémies
  • Soutenir les décideurs politiques dans la définition de  politique(s) de vaccination et des priorités de la politique de santé en Belgique
  • Veiller aux progrès de la Belgique vis-à-vis des plans internationaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), concernant l’éradication de la poliomyélite et l’élimination de la rougeole et de la rubéole.

Description du projet

Le service Épidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano coordonne, depuis octobre 2002, le réseau de surveillance des maladies infectieuses chez les enfants (PediSurv). Environs 350 cliniciens font partie de ce réseau et participent à la collecte de données démographiques, cliniques et microbiologiques pour une série de maladies graves et/ou rares chez les enfants de < 15 ans :

  • paralysie flasque aiguë (PFA)
  • oreillons
  • syndrome de rubéole congénitale (SRC)
  • infections invasives à pneumocoques
  • rougeole
  • cas graves de coqueluche chez les enfants de <3 ans (à partir de 01/06/2021).

L’absence de cas est également rapportée mensuellement. Ces zéro-cas sont essentiels dans le contexte des objectifs internationaux d’élimination et d’éradication de la rougeole, de la rubéole et de la poliomyélite.

Un comité de suivi annuel, composé de diverses parties prenantes (médecins, universitaires et décideurs politiques), évalue l’opération et propose d’éventuelles modifications de la liste des maladies à surveiller, en fonction des priorités de santé publique.

Vous souhaitez participer au réseau de PediSurv ? Plus d’informations pratiques ?

Collaboration avec différentes sources de données

Pour atteindre ses objectifs, Sciensano combine différentes sources de données, en fonction de la maladie :

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

QR code

QR code for this page URL