En bref
Dans le cadre du projet ZOOIS, Sciensano développe un système de surveillance active pour évaluer la transmission potentielle des virus grippaux d’origine animale à l’homme.
Description du projet
L’étude ZOOIS (Zoonotic Influenza Surveillance) se compose de deux parties : ZOOIS-sentinelle et ZOOIS-outbreak.
Dans le cadre de l’étude ZOOIS-sentinelle, nous mettons en place un réseau de surveillance active des personnes en contact avec des animaux susceptibles d’être infectés par les virus influenza A. Il s’agit notamment de personnes travaillant dans des refuges pour animaux ou pour oiseaux, ou de vétérinaires travaillant dans l’industrie porcine (ou avicole). Des volontaires sont recrutés au sein de chaque réseau pour collecter des informations sur les participants et leurs activités. Le suivi virologique des participants se fait au moyen de prélèvements nasopharyngés ( auto-prélèvements) toutes les deuxsemaines. Ces échantillons sont ensuite analysés par RT-qPCR pour détecter la présence de virus influenza A.
Dans le cadres de l’étude ZOOIS-outbreak, les personnes exposées à la grippe animale sont suivies. Des informations sur le participant et ses activités sont collectées et un suivi virologique est effectué par prélèvement d’écouvillons nasopharyngés auto-prélèvementtous les deux jours pendant deux semaines. Les prélèvements sont analysés par RT-qPCR. En outre, pour ceux qui le souhaitent, le suivi sérologique des participants se fera par prélèvement d’un échantillon de sang capillaire sur papier filtre au moment de l’inscription et environ quatre semaines plus tard. Ce prélèvement sanguin sera analysé par un test d’inhibition de l’hémagglutination.
Les deux études ont été approuvées par le comité d’éthique de l’Université Erasmus-ULB. Chaque participant recevra un numéro d’identification unique, sous lequel son nom et ses coordonnées seront conservés en toute sécurité. Tous les participants ont le droit de mettre fin à leur participation à l’étude à tout moment.