Contexte de l'activité physique chez les adultes âgés de 65 ans et plus

Last updated on 5-12-2024 by Laïla Boulbayem

Pourquoi étudier le contexte de l’activité physique chez les adultes âgés de 65 ans et plus ?

  • Pratiquer régulièrement une activité physique dans différents contextes ou domaines — tels que le transport, le travail, les loisirs et les tâches ménagères (y compris le jardinage) —  offre de nombreux bienfaits pour la santé des personnes âgées, notamment une meilleure santé cardiovasculaire, un renforcement musculaire, une meilleure santé mentale et une réduction du risque de chutes et de blessures.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent rester actives dans divers contextes. Par exemple, les déplacements actifs (comme la marche ou le vélo) contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, tandis que les tâches ménagères et les activités de loisirs contribuent à la mobilité physique globale. Les activités physiques effectuées pendant le temps libre peuvent en outre être agréables et donc plus faciles à pratiquer régulièrement sur le long terme.
  • Étudier l’activité physique spécifique à différents domaines est essentiel pour orienter les décideurs politiques et façonner les stratégies de santé publique. Cela permet de concevoir des interventions ciblées qui encouragent les modes de vie actifs chez les personnes âgées de 65 ans et plus et améliorent leur santé et leur bien-être global. 

Comment avons-nous étudié le contexte de l’activité physique chez les adultes âgés de 65 ans et plus ?

  • L’activité physique des personnes âgées de 65 ans et plus a été examinée à l’aide de la version longue du questionnaire international d’activité physique (IPAQ), spécifiquement adapté à cette catégorie d’âge. Ce questionnaire est utilisé pour évaluer l’intensité, la fréquence et la durée de l’activité physique dans quatre contextes, aussi appelés « domaines » :
    • l’activité physique liée aux transports inclut les activités telles que la marche ou le vélo pour se déplacer d’un endroit à un autre ;
    • l’activité physique liée au travail comprend la marche effectuée au travail, la réalisation de tâches d’intensité modérée (par exemple, porter des charges légères) et soutenue (par exemple, porter des charges lourdes ou travailler dans la construction) ;
    • l’activité physique liée aux tâches ménagères englobe les activités d’intensité modérée à soutenue effectuées à la maison (par exemple, laver les fenêtres, nettoyer le sols) ou dans le jardin (par exemple, travailler dans le potager) ;
    • l’activité physique liée aux loisirs inclut les activités réalisées pendant le temps libre, comme par exemple la marche ou le vélo (n’étant pas liés aux déplacements), et d’autres activités d’intensité modérée à soutenue (par exemple, la natation).
  • La proportion d’activité physique réalisée dans chaque domaine a été calculée en divisant le temps passé dans un domaine d’activité physique donné par le temps total consacré à l’activité physique, tous domaines confondus.
  • Bien que les questionnaires soient des outils précieux, les personnes ont souvent tendance à surestimer leur activité physique en raison de la difficulté à juger de l’intensité de l’activité physique, de la difficulté à se rappeler ou du désir de fournir des réponses socialement acceptables. Ces limitations signifient que ces outils sont mieux adaptés pour comparer certains groupes entre eux (par exemple, selon le sexe, l’âge ou le statut socio-économique) plutôt que pour tirer des conclusions absolues.

Résultats clés

La majeure partie de l’activité physique totale des personnes âgées de 65 ans et plus est liées aux tâches ménagères.
Les personnes âgées de 65 ans et plus consacrent autant de temps à l’activité physique liée aux transports qu’à l’activité physique liée aux loisirs. 
Les hommes ont une proportion plus importante de leur activité physique qui est liée aux loisirs, par rapport aux femmes. Celles-ci ont une part plus importante de leur activité physique qui est liée aux tâches ménagères, en comparaison des hommes.
Les personnes âgées de 65 ans et plus ayant un niveau d’instruction faible ont une proportion plus faible de leur activité physique qui est liée aux loisirs, en comparaison des personnes ayant un niveau d’instruction moyen ou élevé.
Parmi les personnes âgées de 65 ans et plus, la proportion de l’activité physique consacrée aux tâches ménagères est plus élevée en Wallonie qu’en Flandre. 

Âge et sexe

Répartition moyenne de l’activité physique par domaine (transport, travail, loisirs, tâches ménagères) chez les adultes âgés 65 ans et plus, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • L’activité physique liée aux tâches ménagères englobe les activités physiques effectuées à la maison et dans le jardin.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent en institution (maison de repos, par exemple), qui sont hospitalisées ou qui ne pouvaient pas être interrogées sans assistance (par exemple, les personnes atteintes de démence) ne sont pas inclues dans ces résultats.
  • 21 % de l’activité totale des personnes âgées de 65 ans et plus est liée aux transports et 22 % concerne des activités de loisirs. Une proportion plus importante de l’activité physique est liée aux tâches ménagères (47 %).  
  • À l’opposé, seulement 2 % de l’activité physique des personnes âgées de 65 ans et plus est effectuée dans le cadre professionnel.
  • Les hommes consacrent une part plus importante de leur activité physique à des activités liées aux loisirs (26 %), par rapport aux femmes (18 %). Les femmes quant à elles ont une part plus importante de leur activité physique qui est liée aux tâches ménagères (51 %), par rapport aux hommes (44 %).

Niveau d’instruction

Répartition moyenne de l’activité physique par domaine (transport, travail, loisirs, tâches ménagères) chez les adultes âgés 65 ans et plus, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du niveau socio-économique.
  • L’activité physique liée aux tâches ménagères englobe les activités physiques réalisées à la maison et dans le jardin.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou, le cas échéant, le tuteur) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Toutefois, par souci de simplicité, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent en institution (maison de repos, par exemple), qui sont hospitalisées ou qui ne pouvaient pas être interrogées sans assistance (par exemple, les personnes atteintes de démence) ne sont pas inclues dans ces résultats.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ayant un niveau d’instruction faible consacrent une proportion inférieure de leur activité physique à des activités liées aux loisirs (19 %), en comparaison des personnes ayant un niveau d’instruction moyen (26 %) ou élevé (27 %).
  • La proportion de l’activité physique qui est liée aux transports, au travail ou aux tâches ménagères ne varie pas selon le niveau d’instruction.

Région

Répartition moyenne de l’activité physique par domaine (transport, travail, loisirs, tâches ménagères) chez les adultes âgés 65 ans et plus, selon la région, Belgique : 2022-2023

  • Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • L’activité physique liée aux tâches ménagères englobe les activités physiques réalisées à la maison et dans le jardin.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent en institution (maison de repos, par exemple), qui sont hospitalisées ou qui ne pouvaient pas être interrogées sans assistance (par exemple, les personnes atteintes de démence) ne sont pas inclues dans ces résultats.
  • La proportion de l’activité physique qui est liée aux tâches ménagères est plus élevée chez les personnes vivant en Wallonie (53 %) que chez celles vivant en Flandre (45 %).
  • En revanche, la proportion de l’activité physique qui est liée aux transports, au travail ou aux loisirs ne varie pas selon les régions.

Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Activité physique et sédentarité chez les adultes âgés de 65 ans et plus : Contexte de l’activité physique, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, Décembre 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/activite-physique-et-sedentarite-chez-les-adultes-ages-de-65-ans-et-plus-1

QR code

QR code for this page URL