Actions attendues du gouvernement

Last updated on 28-6-2024 by Laïla Boulbayem

Pourquoi étudions-nous les actions attendues du gouvernement ?

  • Les actions des pouvoirs publics et les politiques de santé publique peuvent aider les individus à prendre des décisions éclairées et à faire des choix plus favorables à la santé, ainsi que faire en sorte que des aliments nutritifs, accessibles et abordables soient disponibles pour tous.
  • Le succès ou l’échec des interventions politiques est souvent le résultat des actions et des réactions de nombreuses parties prenantes, dont le gouvernement, la société civile, l’industrie, le secteur de la santé et les consommateurs.
  • Une meilleure compréhension de l’acceptabilité par le public d’une série de politiques de santé publique et de leur évolution peut aider à élaborer des stratégies, à répondre aux préoccupations du public et à obtenir son soutien pour ces politiques.

Comment avons-nous procédé ?

  • Nous avons demandé aux participants adultes et aux parents d’enfants de 3 à 9 ans s’ils étaient d’accord, neutres ou en désaccord avec différentes mesures que les gouvernements (européen/fédéral/régional/local) pourraient prendre pour les aider à adopter un régime alimentaire favorable à la santé.
  • Les questions portaient à la fois sur les actions individuelles (information, éducation) et sur les interventions plus «structurelles» telles que les taxes et l’étiquetage.

Résultats clés

11 actions politiques sur 12 sont soutenues par plus de 60 % de la population belge.
L’éducation à une alimentation favorable à la santé à l’école est l’action ayant reçu le plus de soutien de la part de la population.
La taxation des produits alimentaires défavorables à la santé est l’action ayant reçu le moins de soutien, par rapport aux autres politiques.
La subvention des fruits et légumes est fortement soutenue par les parents des enfants âgés de 3 à 9 ans et par les personnes ayant un faible niveau d’instruction.

Actions attendues du gouvernement

Distribution de la population belge âgée de 18 ans et plus en fonction de l’opinion vis-à-vis de différentes actions attendues du gouvernement, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • 11 des 12 actions politiques sont soutenues par plus de 64 % de la population belge.
  • Les politiques les plus soutenues sont les suivantes :
    • 1) l’éducation des enfants aux habitudes alimentaires favorables à la santé dans les écoles (93 %);
    • 2) la subvention des fruits et légumes (85 %);
    • 3) encourager les entreprises alimentaires à améliorer la valeur nutritionnelle de leurs produits emballés (85 %).
  • D’autres actions menées dans les écoles et dans le secteur public bénéficient d’un soutien important : 81% de la population pense que le gouvernement devrait fournir des repas scolaires favorables à la santé ; et 81% pense que le gouvernement devrait restreindre la vente de boissons sucrées dans les écoles et autres bâtiments et institutions publics.
  • La taxation est la seule action politique ayant obtenu un soutien inférieur à 50 % : 49 % des personnes âgées de 18 ans et plus sont favorables à une taxe sur les aliments défavorables à la santé, 37 % s’y opposent et 14 % ne se prononcent pas.
  • Les mesures d’application et de restriction relatives à l’étiquetage des denrées alimentaires et aux allégations de santé reçoivent un soutien de la part de près de 65 % de la population belge (étiquetage des fast-foods, interdiction des allégations sur les produits défavorables à la santé, obligation d’utiliser le Nutri-Score).

Proportion de la population belge âgée de 18 ans et plus qui supporte différentes actions attendues du gouvernement, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-20233

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire, pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou le tuteur si d’application) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, par souci de concision, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • 11 des 12 politiques sont soutenues par la majorité de la population belge, quel que soit le niveau d’instruction.
  • La proportion de personnes qui s’attendent à ce que le gouvernement soutienne les politiques visant à promouvoir des habitudes favorables à la santé (telles que l’information et l’éducation en matière d’alimentation favorable à la santé, la restriction des ventes de boissons sucrées, l’interdiction de faire de la publicité sur les aliments défavorables à la santé auprès des enfants et des allégations sur les produits défavorables à la santé, l’encouragement à la reformulation des aliments et l’imposition du Nutri-score) augmente à mesure que leur niveau d’instruction augmente.
  • La taxation des aliments défavorables à la santé a recueilli davantage de soutien de la part des personnes ayant un niveau d’instruction élevé, par rapport aux groupes de niveau d’instruction faible et moyen.
  • Une proportion importante (89 %) de la population adulte belge appartenant à des ménages ayant un faible niveau d’instruction soutient une politique visant à rendre les fruits et légumes moins chers.

Proportion de la population belge âgée de 18 ans et plus qui supporte différentes actions attendues du gouvernement, selon l’âge, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Les réponses aux questions sur les politiques alimentaires adressées aux enfants âgés de 3 à 9 ans ont été données par leurs parents ou tuteurs.

  •  L’éducation à une alimentation favorable à la santé a reçu le plus grand soutien, avec au moins 90 % d’opinions favorables dans tous les groupes d’âge.
  • Les parents des enfants de 3 à 9 ans, les adultes âgés de 40 à 64 ans et les adultes âgés de 65 ans et plus sont nombreux à soutenir les politiques susceptibles d’influencer les habitudes alimentaires des enfants. Il s’agit notamment de l’éducation à une alimentation favorable à la santé, de la fourniture de repas scolaires sains, de la restriction de la vente de boissons sucrées dans les écoles et les espaces publics, et de l’interdiction de la publicité d’aliments défavorables à la santé auprès des enfants.
  • La réduction du coût des aliments sains par la subvention des fruits et légumes est largement soutenue par tous les groupes d’âge, et plus particulièrement par les parents d’enfants âgés de 3 à 9 ans (90 %).Les politiques relatives à l’industrie alimentaire, telles que la reformulation des aliments, l’étiquetage des aliments et les allégations de santé sur les aliments et les boissons défavorables à la santé, sont soutenues par plus de 50% de chaque groupe d’âge.
  • La taxation des produits alimentaires défavorables à la santé reçoit un soutien relativement plus faible que les autres politiques. Néanmoins, la taxation des aliments et boissons défavorables à la santé est soutenue par 56 % des adultes âgés de 65 ans et plus par 53 % des parents d’enfants de 3 à 9 ans.

Proportion de la population belge âgée de 18 ans et plus qui supporte différentes actions attendues du gouvernement, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Plus de 62 % des hommes et des femmes soutiennent 11 des 12 politiques étudiées.
  • L’éducation aux habitudes alimentaires favorables à la santé dans les écoles est la politique ayant reçu le plus de soutien, de la part de 92 % des hommes et de 94 % des femmes.
  • La taxation des aliments défavorables à la santé n’est soutenue que par 49 % des hommes et des femmes de la population belge.
  • Les femmes sont plus enclines que les hommes à être d’accord avec la plupart des politiques.

Proportion de la population belge âgée de 18 ans et plus qui supporte différentes actions attendues du gouvernement, selon la région, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Les politiques visant à éduquer à une alimentation saine (93 %), à fournir des repas scolaires sains (81 %) et à restreindre les boissons sucrées (81 %) sont fortement soutenues par la population belge. Les personnes qui soutiennent ces politiques sont proportionnellement plus nombreuses à Bruxelles qu’en Flandre et en Wallonie.
  • La diffusion d’informations sur les avantages d’une alimentation saine par le biais de campagnes, de recommandations nutritionnelles ou d’autres outils est soutenue par 64 % de la population. C’est en Flandre (72%) et en Wallonie (49%) que cette politique reçoit respectivement le plus et le moins de soutien.

Proportion de la population belge âgée de 18 ans et plus qui supporte différentes actions attendues du gouvernement, selon la région (Flandre et Wallonie), Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Ces questions n’ont pas été posées dans l’échantillon supplémentaire de Bruxelles. Il n’y avait donc pas suffisamment de participants résidant à Bruxelles ayant répondu à ces questions pour comparer cette région aux deux autres. C’est pourquoi Bruxelles n’est pas incluse dans cette comparaison.

 

 

  • Les politiques de subvention des fruits et légumes et d’encouragement de la reformulation des aliments sont soutenues par 85 % de la population belge âgée de 18 ans et plus. Ces politiques sont davantage soutenues en Flandre qu’en Wallonie.
  • Les politiques qui concernent les industries alimentaires (l’interdiction de la publicité d’aliments défavorables à la santé auprès des enfants, la reformulation obligatoire des aliments, l’étiquetage obligatoire des fast-foods, l’interdiction des allégations sur les produits défavorables à la santé et l’étiquetage obligatoire du Nutri-score) sont soutenues par 64 % de la population. Pour la plupart de ces politiques, le soutien est plus élevé en Wallonie qu’en Flandre.
  • La taxation des aliments défavorables à la santé n’est soutenue que par 49 % de la population belge. La proportion d’individus qui soutiennent cette taxation est plus faible en Wallonie (46 %) qu’en Flandre (51 %).

Proportion de la population belge âgée de 18 à 64 ans qui supporte différentes actions attendues du gouvernement, selon l’année, Belgique : 2022-2023

  • Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • La population a été restreinte aux personnes âgées de 18 à 64 ans afin de rendre les résultats des deux années comparables.
  • Seules les variables qui sont communes aux deux années d’enquête sont présentées dans ce graphique. La comparabilité entre ces variables est cependant limitée car les questions ont été formulées différemment :
    • en 2014-2015 : «Le gouvernement devrait-il /Que pensez-vous de l’affirmation suivante?»; 
    • en 2022-2023 : «Quelles actions attendez-vous des gouvernements (européen/national/régional/local) pour vous aider, vous et votre famille, à avoir une alimentation saine?».
  • En 2014-2015 comme en 2022-2023, environ 94 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ont estimé que le gouvernement devrait jouer un rôle dans l’éducation des enfants à des habitudes alimentaires saines à l’école.
  • La proportion de personnes âgées de 18 à 64 ans soutenant les politiques visant à subventionner les fruits et légumes et à encourager l’industrie alimentaire à améliorer le contenu nutritionnel des aliments transformés a augmenté entre 2014-2015 et 2022-2023.
  • La proportion de personnes soutenant les actions gouvernementales visant à informer sur l’alimentation saine et à imposer la reformulation des aliments a diminué entre 2014-2015 et 2022-2023.

Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano : Déterminants des choix alimentaires : Actions attendues du gouvernement, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, juin 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/determinants-des-choix-alimentaires/actions-attendues-du-gouvernement

QR code

QR code for this page URL