Sciensano & Coqueluche

Last updated on 19-10-2022 by Cassandre Dugailliez

Surveillance

Le service Épidémiologie des maladies infectieuses est responsable de la surveillance du nombre de cas de coqueluche en Belgique et collecte et analyse à cet effet les données des différents réseaux de surveillance :

  • Maladies transmissibles à déclaration obligatoire (MATRA) (en Flandre, en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale).
  • Le Réseau des laboratoires vigies qui rapporte le nombre d’infections à Bordetella pertussis enregistrées aux niveaux national et local.
  • Le Centre national de référence pour Bordetella pertussis (collaboration entre l’UZ Brussel et Sciensano) qui confirme le diagnostic des échantillons envoyés via d’autres laboratoires et étudie les caractéristiques de ceux-ci. Le laboratoire de Sciensano est en particulier responsable de la détection d’anticorps contre la coqueluche. Cette détection est très importante si les symptômes persistent depuis longtemps et est surtout utilisée chez les adultes et les adolescents. Le suivi de l’immunité de la population (à travers ce que l’on appelle une « étude de séroprévalence ») aide également à cartographier la situation en Belgique et à donner des conseils politiques avisés.
  • Le Réseau de surveillance des maladies infectieuses pédiatriques (PediSurv) qui collecte certaines données médicales pour conseiller les décideurs politiques dans l’établissement du plan de santé.

Contrôle des vaccins

En Belgique, Sciensano est le Laboratoire officiel de contrôle des médicaments (OMCL) et est responsable du contrôle qualité des vaccins avant qu’ils ne puissent être mis sur le marché européen. Ce contrôle est réalisé par l’OMCL, indépendamment du producteur du vaccin et pour chaque lot séparément. Ce contrôle se compose, d’une part, de l’examen critique des données de production et des analyses de la qualité effectuées par le producteur du vaccin et, d’autre part, d’analyses complémentaires réalisées par l’OMCL. Le service Qualités des Vaccins et des Produits du sang effectue ainsi différentes analyses de laboratoire selon les lignes directrices européennes relatives à la libération des lots par les autorités officielles de contrôle (Official Control Authority Batch Release, OCABR). Il vérifie en outre si les données de production et de qualité du producteur de vaccins sont conformes aux spécifications approuvées et consignées dans le dossier d’enregistrement. Si un lot est conforme à tous les critères de qualité, le service délivre un certificat au producteur, le « certificat de libération de lot dans l’UE », et le vaccin peut être mis sur le marché européen.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé