Diagnostic

La diphtérie a été historiquement une grande cause de mortalité chez les enfants. Grâce à la vaccination généralisée instaurée en Belgique depuis 1959, la diphtérie a presque disparu de notre pays. Mais la bactérie circule toujours et le vaccin est le seul moyen de prévenir la diphtérie.

Diagnostic biologique de la diphtérie 

La diphtérie est d’abord suspectée sur base des symptômes d’une angine pseudo-membraneuse ou face à des atteintes cutanées accompagnées de fausses membranes.

Dès qu’un cas de diphtérie est suspecté, le médecin effectue le plus rapidement possible un prélèvement : frottis de nez, de gorge, de fausse membrane ou de lésion cutanée.

L’échantillon est ensuite envoyé en urgence à un laboratoire de microbiologie et au Centre national de référence pour les Corynebactéries toxigènes (Universitair Ziekenhuis Brussel) pour cultiver la bactérie, rechercher le gène de la toxine et identifier l’espèce. 

Par ailleurs, toutes les bactéries de type Corynebacterium diphtheriae, ulcerans ou pseudotuberculosis, isolées par les laboratoires de microbiologie, doivent être envoyées en urgence au Centre national de référence (Universitair Ziekenhuis Brussel).

 

Sciensano effectue une surveillance épidémiologique de la diphtérie et d’autres maladies à prévention vaccinale. L’institut centralise et analyse les données fournies par différents partenaires et coordonne également certaines études ou certains réseaux de surveillance. Sciensano peut ainsi suivre les « tendances » (les chiffres) de maladies comme la diphtérie.

 

QR code

QR code for this page URL