Symptômes

La diphtérie a été historiquement une grande cause de mortalité chez les enfants. Grâce à la vaccination généralisée instaurée en Belgique depuis 1959, la diphtérie a presque disparu de notre pays. Mais la bactérie circule toujours et le vaccin est le seul moyen de prévenir la diphtérie.

Quels sont les symptômes de la diphtérie ?

La diphtérie touche les muqueuses, principalement celles des voies respiratoires supérieures et de la peau. 

La diphtérie « classique » se caractérise par une angine pseudo-membraneuse. 

Mais elle peut aussi se manifester sous d’autres formes :  

  • nez qui coule avec des écoulements purulents et/ou sanglants et fausses membranes
  • angine ressemblant à une angine à streptocoques
  • atteintes cutanées à partir d’ulcères, de plaies, accompagnées de fausses membranes.

Certaines souches de bactéries responsables de la diphtérie peuvent produire une toxine qui peut se diffuser dans le corps et atteindre préférentiellement le cœur et le système nerveux périphérique.

Les symptômes apparaissent entre 2 à 5 jours et jusqu’à 7 à 10 jours après l’exposition à la bactérie. Une personne infectée est contagieuse pendant 2 semaines après l’infection. 

LE SAVIEZ-VOUS ? On peut être porteur de la bactérie responsable de la diphtérie sans développer la maladie. Un porteur sain peut toutefois être contagieux et transmettre la bactérie, pendant parfois des mois.

Angine pseudo-membraneuse

La diphtérie « classique » se caractérise par une angine pseudo-membraneuse. 

Des fausses membranes se développent au niveau des amygdales et de la luette (petite excroissance qui se trouve dans le fond de la bouche à l’entrée de la gorge). 

Les fausses membranes peuvent parfois boucher les voies respiratoires et provoquer une asphyxie. 

L’angine pseudomembraneuse peut s’accompagner d’un gonflement des ganglions qui peut être associé à une inflammation et à un œdème des tissus environnant donnant l’aspect d’un cou gonflé aussi appelé « cou de taureau ».

Sciensano effectue une surveillance épidémiologique de la diphtérie et d’autres maladies à prévention vaccinale. L’institut centralise et analyse les données fournies par différents partenaires et coordonne également certaines études ou certains réseaux de surveillance. Sciensano peut ainsi suivre les « tendances » (les chiffres) de maladies comme la diphtérie.

 

QR code

QR code for this page URL