Infection invasive à Haemophilus infuenzae

Haemophilus influenzae est une bactérie présente uniquement chez l’homme. Contrairement à ce que pourrait laisser suggérer son nom, elle n’est pas responsable de la grippe (causée par le virus Influenza). Elle peut provoquer des infections invasives comme une septicémie, une pneumonie ou une méningite. 

Qu’est-ce que l’Haemophilus influenzae ?

H. influenzae est une bactérie à gram négatif qui peut être soit encapsulée (6 sérotypes ont été identifiés, de a à f) soit non encapsulée (dit « non-typable »). 
Parmi les différents H. influenzae, H. influenzae de type b (Hib) est le plus pathogène chez les humains. En Belgique, avant l’introduction du vaccin (uniquement contre Hib) en 1993, il était la cause la plus fréquente de méningite bactérienne chez les enfants de moins de 5 ans. Il peut également être à l’origine de pneumonies, d’épiglottites, d’arthrites, de cellulites et de septicémies.

La plupart des infections invasives surviennent actuellement chez les patients âgés souffrant d’affections sous-jacentes et causées principalement par des souches non-typables suivi de sérotypes autres que le type b.

Transmission

La transmission d’H. influenzae se fait de personne à personne, par inhalation de gouttelettes respiratoires (générées par des éternuements, la toux ou la parole d’une personne infectée ou d’un porteur asymptomatique) ou par contact avec des objets contaminés avec les sécrétions du tractus respiratoire. La bactérie peut rester au niveau des muqueuses de la gorge et du nez, sans causer de symptômes (portage asymptomatique). 

Diagnostic et traitement

Une infection invasive à Haemophilus influenzae peut être confirmée suite à l’isolement de la bactérie ou la détection d’acide nucléique à partir d’un site anatomique normalement stérile (tel que le liquide céphalo-rachidien, le sang, du liquide articulaire, un épanchement pleural, etc.). La confirmation du type b est réalisée par le Centre National de Référence. Il est donc important d’envoyer la souche au CNR en cas de culture positive pour Haemophilus influenzae et d’une clinique d’infection invasive. 

Le traitement est la prise rapide d’antibiotiques appropriés

Vaccination

Un vaccin existe uniquement pour H. influenzae de type b. En Belgique, la vaccination anti-Hib a été recommandée par le Conseil Supérieur de la Santé en 1993. Elle est devenue gratuite en 2002 dans le cadre du programme de vaccination des communautés (quatre doses à 2, 3, 4 et 15 mois). Vous pouvez consulter les avis du Conseil Supérieur de la Santé à propos de la vaccination contre le Hib et le calendrier vaccinal de base en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté flamande

Groupes à risque

Avant la vaccination contre le Hib, c’était surtout ce sérotype qui était à l’origine des infections invasives. 

L’âge est un facteur de risque important pour la survenue d’infections invasives à Hib. Les enfants de moins de 5 ans et particulièrement ceux de moins d’un an, non-vaccinés ou incomplètement vaccinés sont spécialement à risque. Les enfants de 2 à 10 ans et les adultes sont plus à risque pour l’épiglottite (si non ou incomplètement vaccinés).

Depuis l’introduction de la vaccination contre le Hib, ce sont plutôt les enfants de moins d’un an et les plus de 65 ans qui sont surtout touchés et ce, principalement par des souches non-encapsulées suivi des sérotypes autre que b. Actuellement, la plupart des infections invasives surviennent chez les patients âgés souffrant d’affections sous-jacentes comme les immunodéprimés ou les personnes atteintes d’une maladie respiratoire. 

 

Sciensano collecte des données sur les infections invasives à H. Influenzae via le réseau des laboratoires vigies et intègre les données d’autres sources de surveillance afin de suivre les tendances de cette maladie et son impact sur la santé publique de la population belge. Ces informations permettent de supporter les décisions de santé publique. Le Laboratoire officiel belge de contrôle des médicaments (OMCL) de Sciensano est responsable, de concert avec le réseau OMCL européen, du contrôle qualité du vaccin contre H. Influenzae de type b avant qu’il ne soit...

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé