Sciensano & Legionellose

Last updated on 22-2-2023 by Charlien Hupko

Sciensano contribue à la surveillance épidémiologique de la légionellose en Belgique. À cette fin, nous coopérons avec les laboratoires et les autorités régionales.

Sciensano contribue à la surveillance épidémiologique de la légionellose en Belgique. C’est le service Épidémiologie des maladies infectieuses qui s’en charge, en coordonnant le réseau des laboratoires vigies et les centres de référence nationaux, notamment ceux consacrés à la légionellose (UZ-VUB / Érasme-ULB). Il existe également une coopération étroite avec les autorités régionales. En effet, la légionellose est une maladie à déclaration obligatoire dans les 3 régions.

Lorsqu’une épidémie est suspectée, les autorités régionales concernées sont contactées. Leurs inspecteurs sanitaires peuvent alors lancer une recherche de sources parmi les patients. Sciensano peut apporter son soutien à cette investigation épidémiologique.

Sciensano signale à l’échelle européenne des légionelloses associées à des voyages. Des mesures préventives sont prises lorsque 2 cas sont signalés dans la même structure touristique européenne en 2 ans.

Ces différentes activités de Sciensano contribuent ainsi à la surveillance et au contrôle de la légionellose en Belgique, au bénéfice de la santé publique.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé