Legionellose

La légionellose est une grave infection pulmonaire causée par une bactérie du genre Legionella. Celle-ci se retrouve principalement dans les environnements aqueux et peut se transmettre à l’homme par des aérosols.

Qu’est-ce que la légionellose ?

La légionellose est une infection pulmonaire causée par une bactérie du genre Legionella. Dans plus de 90 % des cas en Belgique, la légionellose est causée par l’espèce L. pneumophila. La bactérie Legionella est inhalée avec l’air et peut donc infecter les poumons.

Symptômes

Les symptômes de la légionellose apparaissent 2 à 10 jours (mais dans certains cas jusqu’à 20 jours) après l’infection :

  • (forte) fièvre
  • frissons
  • myalgies, maux de tête
  • essoufflement et/ou toux
  • douleurs à la poitrine
  • confusion
  • parfois, vomissements et diarrhée.

La maladie peut prendre une tournure très grave et éventuellement entraîner le décès du patient. Une infection par Legionella ne peut se distinguer d’une pneumonie cliniquement parlant, ce qui exige un examen microbiologique.

Transmission

La bactérie Legionella se retrouve principalement dans les milieux aquatiques et les sols humides. Elle se développe dans l’eau stagnante à une température de 20 à 50 °C, comme les tours de refroidissement, les douches, les humidificateurs, etc. En deçà de cette température, elle est capable de survivre, mais ne peut se multiplier. Les bactéries Legionella peuvent, par le biais d’aérosols (gouttelettes d’eau), se retrouver dans l’air et, par conséquent, être inhalées par l’être humain.

Prévention

La bactérie se développe dans une eau dont la température est comprise entre 20 et 50 °C. Une température inférieure empêche la multiplication de la bactérie, qui meurt à une température plus élevée. Ces principes peuvent être utilisés dans la prévention de l’infection par cette bactérie.

Les installations contenant de l’eau, telles que les installations sanitaires, les tours de refroidissement et certains dispositifs médicaux qui n’ont pas été utilisés pendant une longue période, présentent un risque de contamination. Lorsque vous les redémarrez ou les réutilisez, prenez les précautions nécessaires.

Diagnostic

La maladie est cliniquement indiscernable d’une pneumonie, ce qui exige des examens supplémentaires :

  • détection d’antigènes dans l’urine

  • culture de bactéries à partir d’expectorations, de liquide pleural, de tissu pulmonaire, etc.
  • test PCR.

Groupes à risque

  • Les voyageurs.
  • La proximité ou l’utilisation de systèmes produisant des aérosols (gouttelettes d’eau).
  • Certaines professions augmentent le risque en raison de la proximité ou de l’utilisation de systèmes ou d’eau stagnante (telles que les employés des tours de refroidissement ou des piscines, les nettoyeurs, le personnel de santé, etc.).

Traitement

La légionellose se traite par antibiotiques. Dans certains cas, une hospitalisation est également nécessaire. En effet, la maladie peut connaître une évolution grave.

 

Sciensano contribue à la surveillance épidémiologique de la légionellose en Belgique. À cette fin, nous coopérons avec les laboratoires et les autorités régionales.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé