Sciensano & Maladie de Creutzfeldt-Jakob

Last updated on 11-1-2023 by Marinka Vangenck

En 1998, à la suite de la crise de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) qui a principalement touché le Royaume-Uni, la Belgique a mis en place un système de surveillance de la MCJ, coordonné par Sciensano. Ce système de surveillance inclut les 4 formes de la MCJ.

Coordination du système de surveillance

Le service Épidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano a pour tâche de coordonner le système de surveillance belge de la MCJ. Sept centres universitaires de neurologie/neuropathologie sont désignés comme centres de référence pour la MCJ. Sciensano recueille leurs données sur les cas probables et confirmés de MCJ, ainsi que les données sur les autopsies pratiquées en raison d’une suspicion de MCJ.

Description des cas belges de MCJ

La collecte d’informations sur les cas de MCJ survenus en Belgique permet à Sciensano de décrire ces cas et d’analyser certains facteurs de risque.

Suivi de l’évolution du nombre de cas de MCJ

En surveillant l’évolution du taux d’incidence de la MCJ, Sciensano est en mesurer de détecter toute augmentation inhabituelle qui pourrait indiquer l’émergence d’une nouvelle maladie à prions ou d’un nouveau mode de transmission d’une forme connue de la MCJ.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé