Maladies transmises par les moustiques

Les maladies transmises par les moustiques sont des maladies infectieuses causées par des bactéries, des parasites ou des virus, qui sont transmises par la piqûre d’un moustique infecté. Le fardeau de ces maladies est le plus élevé dans les zones tropicales et subtropicales, mais certaines maladies sont émergentes en Europe.

Comment les maladies véhiculées par les moustiques sont-elles transmises ?

Les maladies véhiculées par les moustiques sont transmises par la piqûre d’un moustique infecté. Malgré environ 3 500 espèces de moustiques présentes dans le monde, seules quelques-unes (une centaine) sont responsables de la transmission d’agents pathogènes aux humains et aux animaux. Seules les femelles moustiques peuvent transmettre des agents pathogènes car elles se nourrissent de sang pour acquérir les protéines nécessaires au développement de leurs œufs.

Le moustique lui-même peut être infecté lorsqu’il pique un hôte infecté (animal ou humain) qui porte l’agent pathogène dans son sang. L’agent pathogène se développe dans le moustique, qui le transmet ensuite en piquant un nouvel hôte.

Les maladies les plus courantes véhiculées par les moustiques sont le paludisme, la fièvre chikungunya, la dengue, la fièvre du Nil occidental, le zika et la fièvre jaune. Différents agents pathogènes peuvent être transmis selon l’espèce de moustique.  

Le fardeau des maladies véhiculées par les moustiques

Le fardeau des maladies véhiculées par les moustiques est le plus élevé dans les zones tropicales et subtropicales. Cependant, certaines espèces de moustiques indigènes, comme le Culex pipiens, sont des vecteurs importants des virus du Nil occidental et Usutu, qui sont des maladies émergentes en Europe. En outre, le moustique tigre d’Asie (Aedes albopictus), un moustique exotique, se propage rapidement en Europe en raison de la mondialisation accrue et du changement climatique, ce qui entraîne des cas autochtones de dengue et de chikungunya dans certains pays. 
 

Sciensano est responsable de la surveillance épidémiologique de plusieurs maladies transmises par les moustiques aux humains et aux animaux et de la surveillance passive des moustiques exotiques Aedes en Belgique. Par ailleurs, des recherches sont menées pour évaluer la compétence des moustiques indigènes pour certaines maladies véhiculées par les moustiques et sur les interactions virus-vecteur-hôte. 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé