Surveillance épidémiologique
Le service Épidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano est responsable de la surveillance épidémiologique de plusieurs maladies véhiculées par les moustiques. Nous collectons à cette fin des données par le biais de différents systèmes de surveillance, qui nous permettent de :
- décrire l’occurrence des maladies en Belgique
- suivre les tendances dans le temps
- et identifier les éventuels facteurs de risque d’infection.
De plus amples informations sont disponibles par maladie sous « Sujets de santé de A à Z ».
Surveillance des moustiques (MEMO+)
Le projet MEMO+ vise à surveiller l’introduction en Belgique de moustiques exotiques du genre Aedestels que le moustique tigre. L’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT) traque activement les moustiques Aedes et leurs œufs au niveau des points d’entrée potentiels, tels que les parkings d’autoroute et les entreprises de pneus. Sciensano coordonne la surveillance passive, par le biais d’un projet scientifique citoyen, où les citoyens sont invités à signaler la présence de moustiques tigres en chargeant des photos via un site web.
Recherche
Le service Maladies exotiques et vectorielles de Sciensano effectue des recherches sur l’interaction entre les moustiques indigènes et le virus du Nil occidental et le virus de l’encéphalite japonaise, afin d’évaluer si les moustiques présents localement seraient capables de transmettre ces virus lors d’une introduction accidentelle. Il étudie également l’interaction entre le virus de l’encéphalite japonaise et son hôte naturel, c’est-à-dire le porc, afin d’améliorer notre préparation à ce virus et aux autres flavivirus.
