Causes

La polio est une maladie éradiquée en Belgique mais qui continue toutefois à sévir dans le monde. Tant que le virus de la polio circulera, les enfants non vaccinés, quel que soit leur pays d’origine, courront risque de contracter la polio. Il n’existe pas de traitement contre la polio, la vaccination est le seul moyen de prévention.

Comment se transmet le poliovirus ?

Les poliovirus à l’origine de la polio se transmettent entre les êtres humains :

  • principalement par la voie féco-orale : ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des matières fécales
  • plus rarement par la salive ou par voie respiratoire (sécrétions respiratoires émises par la toux et les  éternuements).

Le virus pénètre dans l’organisme et se multiplie dans la gorge et l’intestin grêle. Chez les personnes infectées, le virus peut atteindre le système nerveux central et y provoquer des paralysies (dans moins de 1 % des cas). 

LE SAVIEZ-VOUS ? Une personne peut être porteuse du virus sans présenter de symptômes : on parle alors de « porteur sain ». Chez un porteur sain, le poliovirus peut être présent dans les selles et la salive. Le porteur sain peut donc transmettre la polio. 

Contagiosité et facteurs favorisant la transmission du poliovirus

Le virus de la polio se transmet surtout entre le malade et ses proches. Une personne infectée par le virus de la polio est très contagieuse :

  • 7 à 10 jours avant les symptômes 
  • et 7 à 10 jours après les symptômes.  

La transmission est possible tant que le virus persiste dans la salive et dans les matières fécales. 

Les poliovirus survivent dans l’environnement des semaines voire des mois en fonction de différents facteurs comme la température ou le degré d’humidité par exemple.

De mauvaises conditions d’hygiène et la proximité physique avec un malade ou un porteur sain favorisent la transmission du virus de la polio. 

Sciensano centralise et analyse les données relatives aux Paralysies Flasques Aiguës et aux entérovirus. 
 

QR code

QR code for this page URL