Prévention

Nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur. Nos activités, les objets et les matériaux qui nous entourent libèrent des substances dans l’air, lesquelles peuvent constituer un risque pour la santé.

Comment prévenir la pollution de l’air intérieur ?

La meilleure manière d’éviter la pollution de l’air intérieur est de faire tout ce qui est possible pour empêcher les polluants d’entrer dans les habitations, surtout les polluants chimiques.

Pour commencer, les sources de polluants doivent être réduites au minimum, particulièrement en évitant les produits toxiques.

Comme nous ne vivons pas dans un environnement aseptisé, certaines substances polluantes sont inévitablement trouvées dans l’air de votre domicile. Pour éviter leur accumulation jour après jour, il faut entretenir régulièrement votre domicile en le nettoyant et en l’aérant.

LE SAVIEZ-VOUS ? Il existe des valeurs guides pour certains composés chimiques au-dessus desquelles des effets néfastes pour la santé sont observés. Cependant, il est plus difficile d’établir de telles valeurs pour les moisissures et les acariens. C’est en partie en raison des pathologies de type « allergie » qu’ils causent, qui varient selon la sensibilité de la personne et l’exposition. 

Limiter les sources de polluants     

  • Ne pas fumer à l’intérieur
  • Entretenir régulièrement vos appareils de chauffage (chaudière, chauffe-eau, poêle à bois, …)
  • Vérifier le niveau d’humidité de l’air (35<65%) et la température ambiante (20°C)
  • Eviter les produits de nettoyage toxiques et se limiter à seulement quelques produits
  • Vous assurer que les produits que vous achetez portent un eco-label (peinture, …)
  • Ne pas utiliser de bougies parfumées et d’encens

 

Garder votre domicile propre

  • Les germes (acariens, bactéries, moisissures, …) et leurs produits (allergènes, endotoxines, mycotoxines) s’accumulent dans la poussière. Il est de ce fait essentiel de nettoyer régulièrement votre domicile.
  • A retenir !  Assurez-vous de limiter l’utilisation des produits de nettoyage chimiques, qui libèrent des substances toxiques dans l’air. Optez pour des produits d’origine naturelle tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude ou le savon noir.

Air et ventilation

L’aération permet de rafraichir régulièrement l’air intérieur. Il est conseillé d’ouvrir grand les fenêtres deux fois par jour, le matin et le soir, pendant 15 minutes. En particulier :

  • Avant d’aller se coucher et après s’être levé
  • Pendant et après la douche
  • En présence d’un nombre élevé de personnes
  • Durant la rénovation et le travail de type « do it yourself » (peinture, montage d’un nouveau meuble, …)

Un système de ventilation renouvelle continuellement l’air intérieur. Il est conseillé d’entretenir régulièrement ce type d’installation :

  • Vérifier une fois par an les systèmes de ventilation mécanique
  • Dépoussiérer régulièrement les grilles et les ouvertures des ventilations
  • Ne jamais bloquer les grilles d’une ventilation
  • Assurez-vous que l’arrivée d’air extérieur ne se trouve pas à proximité d’une source de pollution, ou trop proche de la sortie pour l’évacuation d’air

LE SAVIEZ-VOUS? Aucune étude scientifique n’a démontré l’efficacité de plantes « dépolluantes » à l’intérieur des maisons. Une efficacité présumée est uniquement présente lorsque ces plantes sont en nombre important.

 

En collaboration avec les régions, Sciensano réalise des échantillonnages et des analyses sur un certain nombre de polluants microbiologiques (bactéries, champignons, moisissures) dans les lieux publiques ou privés (résidentiels).

Rapports scientifiques

Il n’y a actuellement aucune publication scientifique associée associé à ce sujet de santé

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé

QR code

QR code for this page URL