Prévention

Bien qu’il y ait peu de cas de tuberculose en Belgique, cette maladie reste un problème de santé publique important qui nécessite une vigilance continue.

Le vaccin BCG (Bacille de Calmette et Guérin) protège les jeunes enfants contre les formes infantiles graves de la tuberculose.

En Belgique, le vaccin est envisagé uniquement pour certains sujets à risque :

  • les personnes actives dans le secteur des soins de santé susceptibles d’entrer en contact avec des patients 
  • les enfants de moins de 5 ans qui voyagent dans les pays à haute prévalence de tuberculose. 

L’efficacité du vaccin BCG est cependant limitée aux formes extra-pulmonaires de la maladie. Bien que le vaccin BCG soit systématiquement administré à la naissance dans les pays où la maladie est endémique, la contagion causée par la forme pulmonaire contre laquelle le vaccin BCG n’est que peu efficace persiste et la tuberculose reste donc un important problème de santé publique.

De plus amples informations sur les vaccins sont disponibles sur le site internet ‘vaccination info’.

Sciensano contribue à lutter contre la tuberculose en assurant un diagnostic rapide, en surveillant la résistance aux antibiotiques des souches bactériennes, en détectant les épidémies et en développant de nouveaux vaccins et de nouveaux traitements plus efficaces. Le Laboratoire officiel belge pour le contrôle des médicaments (OMCL) de Sciensano est responsable, de concert avec le réseau OMCL européen, du contrôle qualité du vaccin contre la tuberculose avant qu’il ne soit mis sur le marché.

QR code

QR code for this page URL