Quantité et intensité de l'activité physique chez les adultes âgés de 65 ans et plus

Last updated on 5-12-2024 by Laïla Boulbayem

Pourquoi étudions-nous la quantité et l’intensité de l’activité physique chez les adultes âgés de 65 ans et plus ?

  • Tous les adultes âgés de 65 ans et plus devraient pratiquer une activité physique régulière, étant donnés ses bienfaits considérables pour la santé. Au sein de cette population, l’activité physique contribue à réduire la mortalité globale, améliore la santé cardiovasculaire, diminue le risque de cancer et de diabète de type 2, améliore la santé mentale, les fonctions cognitives et le sommeil, et réduit l’adiposité. De plus, elle aide à prévenir les chutes, les blessures, ainsi que le déclin de la santé osseuse et des capacités fonctionnelles.
  • L’OMS recommande que les adultes âgés de 65 ans et plus pratiquent 150 à 300 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’activité aérobique d’intensité soutenue par semaine, avec la possibilité de dépasser ces seuils pour bénéficier de bienfaits additionnels sur la santé.
  • Les adultes âgés de 65 ans et plus sont également encouragés à pratiquer des activités de renforcement musculaire et des activités à composantes multiples axées sur l’équilibre et la force, d’intensité modérée ou plus, au moins deux à trois jours par semaine. Ces activités sont essentielles pour améliorer la santé et prévenir les chutes. 
  • Étudier l›(in)activité physique chez les adultes âgés de 65 ans et plus est essentiel pour comprendre ses bienfaits sur la santé et aider les décideurs politiques à élaborer des stratégies visant à promouvoir l’activité physique, réduire le risque de maladies chroniques et améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Comment l’avons-nous mesuré ?

  • L’activité physique des adultes âgés de 65 ans et plus a été examinée à l’aide de la version longue du questionnaire International Physical Activity Questionnaire (IPAQ), spécifiquement adapté pour les personnes âgées. Ce questionnaire est utilisé pour évaluer l’intensité, la fréquence et la durée de l’activité physique dans différents contextes (transports, loisirs, travail et tâches domestiques/jardinage), ainsi que les niveaux globaux d’activité physique.
  • L’IPAQ adapté aux adultes âgés de 65 ans et plus mesure trois types d’activité physique : la marche (à un rythme faible, modéré ou soutenu), l’activité physique d’intensité modérée et l’activité physique d’intensité soutenue.
    • La marche est évaluée dans le contexte professionnel (travail ou bénévolat), lors des transports et pendant les loisirs. Le rythme de marche a également été évalué : faible, modéré ou soutenu. La marche d’un rythme modéré ou soutenu est incluse dans le niveau d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.
    • L’activité physique d’intensité modérée se réfère à des activités telles que le vélo ou le jardinage. Ces activités ont été décrites aux répondants comme « un effort physique modéré qui vous fait respirer légèrement plus vite et plus profondément que d’habitude ».
    • L’activité physique d’intensité soutenue inclut des activités d’intensité élevée comme le jogging, le vélo tout terrain, ou le déplacement de meubles. Elles ont été décrites comme « un effort physique intense qui vous fait respirer beaucoup plus vite et plus profondément que d’habitude ».
  • Bien que les questionnaires soient des outils précieux, les personnes ont souvent tendance à surestimer leur activité physique en raison de la difficulté à évaluer l’intensité de l’activité, des difficultés à se rappeler ou du désir de donner des réponses socialement acceptables. Ces limitations signifient que ces outils sont mieux adaptés pour comparer certains groupes entre eux (par exemple, selon le sexe, l’âge ou le statut socio-économique) plutôt que pour tirer des conclusions absolues.

Résultats clés

La proportion d’adultes âgés de 65 ans et plus pratiquant au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par semaine ne diffère pas entre les femmes (77 %) et les hommes (78 %).
La proportion d’adultes âgés de 65 ans et plus pratiquant au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par semaine est inférieure parmi les personnes ayant un niveau d’instruction faible par rapport à celles ayant un niveau d’instruction moyen ou élevé.
Il n’y a pas de différences régionales au niveau de la proportion d’adultes âgés de 65 ans et plus pratiquant au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par semaine.

Âge et sexe

Proportion d’adultes âgés de 65 ans et plus pratiquant au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par semaine, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute : résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent en institution (maison de repos, par exemple), qui sont hospitalisées ou qui ne pouvaient pas être interrogées sans assistance (par exemple, les personnes atteintes de démence) ne sont pas inclues dans ces résultats.
  • La proportion d’adultes âgés de 65 ans et plus pratiquant au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par semaine est similaire parmi les femmes (77 %) et les hommes (78 %).

Niveau d’instruction

Proportion d’adultes âgés de 65 ans et plus pratiquant au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par semaine, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en tenant compte du diplôme le plus élevé obtenu par : (i) les répondants ou leur partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père et la mère (ou le tuteur, le cas échéant) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, par souci de concision, nous faisons référence au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui de leur ménage.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent en institution (maison de repos, par exemple), qui sont hospitalisées ou qui ne pouvaient pas être interrogées sans assistance (par exemple, les personnes atteintes de démence) ne sont pas inclues dans ces résultats.
  • Chez les adultes âgés de 65 ans et plus, 72 % des personnes ayant un niveau d’instruction faible pratiquent au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par semaine, ce qui est inférieur aux proportions observées chez les adultes ayant un niveau d’instruction moyen (86 %) ou élevé (88 %).

Région

Proportion d’adultes âgés de 65 ans et plus pratiquant au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par semaine, selon la région, Belgique : 2022-2023

  • Proportion ajustée = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique, et ajustés en fonction de l’âge et du sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (en utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent en institution (maison de repos, par exemple), qui sont hospitalisées ou qui ne pouvaient pas être interrogées sans assistance (par exemple, les personnes atteintes de démence) ne sont pas inclues dans ces résultats.
  • Au niveau national, 77 % des adultes âgés de 65 ans et plus pratiquent au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par semaine. Cette proportion ne varie pas de manière substantielle entre régions.

Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Activité physique et sédentarité chez les adultes âgés de 65 ans et plus : Quantité et intensité de l’activité physique, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, Décembre 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/activite-physique-et-sedentarite-chez-les-adultes-ages-de-65-ans-et-plus-0

QR code

QR code for this page URL