Déterminants perçus des choix alimentaires

Last updated on 28-6-2024 by Vicka Versele
Pourquoi s’intéresser aux déterminants perçus des choix alimentaires ?
  • La disponibilité d’aliments favorables et défavorables à la santé dans l’environnement dans lequel on vit est connue pour influencer les choix et la consommation alimentaires.
  • De manière complémentaire à l’étude de cet environnement, il est pertinent d’utiliser des approches basées sur la perception pour comprendre comment les gens perçoivent et interagissent avec leur environnement alimentaire.
  • En outre, la compréhension des facteurs qui influencent les choix alimentaires pourrait aider les décideurs politiques à concevoir de meilleures stratégies pour promouvoir des choix alimentaires sains.

Comment avons-nous procédé ?

  • Les participants âgés de 18 ans et plus, y compris les parents d’enfants de 3 à 9 ans, ont été invités à évaluer l’importance de différents facteurs lorsqu’ils font leurs courses alimentaires : le goût, la qualité nutritionnelle, le prix, les aspects pratiques, le contrôle du poids, la facilité d’accès, la production locale, le label biologique et la production durable. Ces aspects ont été évalués sur une échelle à trois niveaux : « pas du tout important », « important » et « très important ».
  • Pour faciliter l’interprétation des résultats, les catégories « important » et « très important » ont été combinées et la catégorie en résultant a fait l’objet des analyses décrites ci-après.

Résultats clés

Le goût, le prix et la qualité nutritionnelle sont perçus comme les aspects les plus importants lors des achats alimentaires.
Près de la moitié (48 %) de la population adulte belge considère le label biologique comme un facteur important lors des achats alimentaires.
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à considérer le prix, la qualité nutritionnelle, la production locale, le contrôle du poids et le label biologique comme des aspects importants lorsqu’elles font leurs courses.
La proportion d’individus percevant la qualité nutritionnelle, l’accessibilité, la production locale et durable, et les labels biologiques comme importants lorsqu’ils font leurs courses alimentaires augmente avec le niveau d’instruction.

Déterminants perçus des choix alimentaires

Proportion de la population belge âgée de 18 ans et plus (y compris les parents d’enfants de 3 à 9 ans) percevant différents facteurs comme importants lors des achats alimentaires, globalement et selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Contrôle du poids : le poids du participant ou celui des autres membres du ménage.
  • Aspects pratiques : par exemple, produits prêts à consommer, faciles à préparer.
  • La quasi-totalité de la population adulte belge (99 %) considère que le goût est important lors des achats alimentaires.
  • Une grande partie de la population adulte considère le prix (87 %), la qualité nutritionnelle (84 %) et l’accessibilité (80 %) comme importants lors des achats alimentaires.
  • Les aspects les moins souvent cités comme importants sont l’aspect pratique (produits prêts à consommer, faciles à préparer, etc.) et le label biologique (cités respectivement par 46 % et 48 % de la population adulte).
  • Les différences les plus importantes entre femmes et hommes sont observées pour le prix (90 % pour les femmes et 83 % pour les hommes) et la qualité nutritionnelle (88 % pour les femmes et 80 % pour les hommes) : une plus grande proportion de femmes que d’hommes perçoivent ces aspects comme importants lors des courses alimentaires.

Proportion de la population belge âgée de 18 ans et plus (y compris les parents d’enfants de 3 à 9 ans) percevant différents facteurs comme importants lors des achats alimentaires, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Contrôle du poids : le poids du participant ou celui des autres membres du ménage.Aspects pratiques : par exemple, produits prêts à consommer, faciles à préparer.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire, pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou le tuteur si d’application) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, par souci de concision, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • Le goût est considéré comme important, quel que soit le niveau d’instruction. En outre, nous n’observons pas de gradient socio-économique clair en ce qui concerne le prix, l’accessibilité, le contrôle du poids et les aspects pratiques.
  • En revanche, les proportions d’adultes percevant la qualité nutritionnelle, la production locale, la production durable et les labels biologiques comme importants lorsqu’ils font leurs courses augmentent progressivement avec le niveau d’instruction.

 

 

 


Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Déterminants des choix alimentaires : Déterminants perçus des choix alimentaires, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, juin 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/determinants-des-choix-alimentaires/determinants-percus-des-choix-alimentaires

QR code

QR code for this page URL