Last updated on 28-6-2024 by Thérésa Lebacq
Résultats clés
En 2022-2023, 91 % de la population adulte belge n’utilise jamais d’applications mobiles pour les aider à décider quels produits alimentaires acheter.
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à utiliser les applications mobiles pour les aider à décider quels produits alimentaires acheter.
La proportion de personnes utilisant des applications mobiles pour les aider à décider quels produits alimentaires acheter est plus élevée chez les personnes ayant un niveau d’instruction élevé.
L’utilisation d’applications mobiles lors de l’achat de produits alimentaires est plus fréquemment rapportée à Bruxelles que dans les deux autres régions.
Fréquence d’utilisation d’applications mobile pour aider à décider quels produits alimentaires acheter
Distribution de la population belge âgée de 18 ans et plus (y compris les parents des enfants de 3 à 9 ans) en fonction de la fréquence d’utilisation d’applications mobiles pour décider quels produits alimentaires acheter, selon le sexe, Belgique : 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- Une proportion plus élevée d’hommes (92 %) que de femmes (90 %) n’utilisent jamais d’applications mobiles pour les aider à décider quels produits alimentaires acheter.
- 5 % des hommes utilisent rarement ou parfois des applications pour les aider à décider quels produits alimentaires acheter, et 2 % les utilisent souvent ou toujours.
- Parmi les femmes, 7 % utilisent rarement ou parfois des applications pour les aider à décider quels produits alimentaires acheter, et 3 % les utilisent souvent ou toujours.
Distribution de la population belge âgée de 18 ans et plus (y compris les parents des enfants de 3 à 9 ans) en fonction de la fréquence d’utilisation d’applications mobiles pour décider quels produits alimentaires acheter, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire, pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou le tuteur si d’application) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, par souci de concision, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
- La proportion d’adultes n’utilisant jamais d’applications mobiles pour les aider à décider quels produits alimentaires acheter est plus élevée chez les personnes ayant un faible niveau d’instruction (93 %) que chez les personnes ayant un niveau d’instruction moyen (88 %) ou élevé (89 %).
- Parallèlement, la proportion d’adultes qui utilisent rarement ou parfois des applications mobiles est plus élevée chez les personnes ayant un niveau d’instruction moyen ou élevé (9 % et 8 %) que chez celles ayant un faible niveau d’instruction (4 %).
- Enfin, la proportion d’adultes qui utilisent souvent ou toujours des applications mobiles ne diffère pas selon le niveau d’instruction : cette proportion est d’environ 3 % quel que soit le niveau d’instruction.
Distribution de la population belge âgée de 18 ans et plus (y compris les parents des enfants de 3 à 9 ans) en fonction de la fréquence d’utilisation d’applications mobiles pour décider quels produits alimentaires acheter, selon la région, Belgique : 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- La région de Bruxelles se démarque pour ce thème. En effet, les proportions d’individus qui utilisent rarement à parfois et souvent à toujours des applications mobiles pour les aider à décider quels produits alimentaires acheter sont plus élevées à Bruxelles que dans les deux autres régions.
- En outre, l’utilisation de ces applications mobiles est plus fréquente en Wallonie qu’en Flandre. En effet, 8 % des adultes vivant en Wallonie utilisent rarement ou parfois des applications mobiles lors de l’achat de produits alimentaires et 4 % les utilisent souvent ou toujours, contre respectivement 4 % et 2 % en Flandre.
Type d’applications mobiles utilisées pour aider à décider quels produits alimentaires acheter
Proportion de la population belge âgée de 18 ans et plus (y compris les parents des enfants de 3 à 9 ans) utilisant différentes applications, parmi les individus ayant indiqué utiliser des applications mobiles pour les aider à décider quels produits alimentaires acheter, Belgique : 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- Parmi les personnes qui ont indiqué utiliser des applications mobiles pour les aider à décider quels produits alimentaires acheter, 76 % utilisent l’application Yuka et 21 % utilisent d’autres applications que celles proposées (par exemple, des applications fournies par les supermarchés, des applications pour l’identification des produits halal, etc.).
- Moins de 5 % des personnes ayant indiqué utiliser des applications mobiles lors de l’achat de produits alimentaires utilisent les autres applications proposées dans les questionnaires (Scan Eat, Shop Well, Open Food Facts, Smart with Food, Kwalito).
Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Déterminants des choix alimentaires : Utilisation d’applications lors de l’achat de produits alimentaires, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, juin 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/determinants-des-choix-alimentaires/utilisation-dapplications-lors-de-lachat-de