Résultats clés
Âge et sexe
Proportion de la population belge âgée de 3 ans et plus ayant un risque pour la santé en raison de la présence d’obésité abdominale (ratio tour de taille/taille ≥ 0,5), selon l’âge et le sexe, Belgique : 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- Bien que la valeur seuil de 0,5 soit largement utilisée chez les enfants pour prédire le risque cardiométabolique lié à la présence d’obésité abdominale, celle-ci est encore en discussion car des valeurs spécifiques pourraient être requises dans différentes populations.
- Les personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent en institution (maison de repos, par exemple), sont hospitalisées ou ne pouvaient pas être interrogées sans assistance (par exemple, les personnes atteintes de démence) ne sont pas incluses dans ces résultats.
- L’obésité abdominale est moins fréquente chez les adolescents (18 %) que chez les enfants (29 %). Sa fréquence augmente à l’âge adulte où elle atteint 48% chez les jeunes adultes, 73% chez les adultes d’âge moyen et 89% chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
- Une différence entre sexes est observée chez les adultes mais n’est pas présente chez les enfants ni les adolescents.
- Les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à être en situation d’obésité abdominale. Chez les personnes âgées, 96% des hommes sont dans ce cas, contre 84% des femmes.
Niveau d’instruction
Proportion de la population belge âgée de 3 ans et plus ayant un risque pour la santé en raison de la présence d’obésité abdominale (ratio tour de taille/taille ≥ 0,5), selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- Bien que la valeur seuil de 0,5 soit largement utilisée chez les enfants pour prédire le risque cardiométabolique lié à la présence d’obésité abdominale, celle-ci est encore en discussion car des valeurs spécifiques pourraient être requises dans différentes populations.
- Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire, pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou le tuteur si d’application) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, par souci de concision, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
-
La proportion de personnes ayant un ratio tour de taille/taille indiquant la présence d’obésité abdominale diminue lorsque le niveau d’instruction augmente: elle est de 67 % parmi les personnes ayant un faible niveau d’instruction, contre 57 % parmi les personnes ayant un niveau d’instruction moyen et 45 % parmi les personnes ayant un niveau d’instruction élevé.
Région et année
Proportion de la population belge âgée de 3 ans à 64 ans ayant un risque pour la santé en raison de la présence d’obésité abdominale (ratio tour de taille/taille ≥ 0,5), selon l’année et la région, Belgique : 2022-2023
- Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
- Bien que la valeur seuil de 0,5 soit largement utilisée chez les enfants pour prédire le risque métabolique lié à la présence d’obésité abdominale, celle-ci est encore en discussion car des valeurs spécifiques pourraient être requises dans différentes populations.
- Au sein de la population âgée de 3 à 64 ans, la proportion de personnes ayant un ratio tour de taille/taille indiquant la présence d’obésité abdominale est plus élevée à Bruxelles qu’en Flandre.
- Au niveau de la Belgique, la proportion de personnes âgées de 3 à 64 ans en situation d’obésité abdominale n’a pas changé entre 2014-2015 et 2022-2023.
- Au niveau régional, la proportion de personnes âgées de 3 à 64 ans en situation d’obésité abdominale a augmenté à Bruxelles entre 2014-2015 et 2022-2023, tandis qu’elle a diminué en Wallonie et est restée inchangée en Flandre au cours de cette même période.
Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano : Statut pondéral et troubles du comportement alimentaire : Ratio tour de taille/taille et risques pour la santé, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, juin 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/statut-ponderal-et-troubles-du-comportement-alimentaire/ratio-tour-de-taille