Depuis la mi-2023, le nombre de cas de coqueluche en Belgique augmente dans tous les groupes d’âge, principalement parmi les moins de 10 ans (évaluation du risque 09/2023). Plusieurs autres pays européens connaissent des augmentations similaires (évaluation du risque ECDC 05/2023).
Les explications possibles de cette augmentation sont l’occurrence cyclique naturelle de la coqueluche et la présence accrue de personnes non immunisées dans la population générale. Ceci est dû à moins de renforcement de l’immunité naturelle lors de la pandémie de COVID-19 et au fait que l’immunité commence à décliner plusieurs années après la vaccination contre la coqueluche. Également, il n’est pas exclu qu’une réduction de la couverture vaccinale joue également un rôle, bien que l’on ne dispose pas encore de chiffres à ce sujet et que les études prévues sur la couverture vaccinale permettront d’apporter une réponse définitive.
Le vaccin contre la coqueluche est sûr et efficace. Les nourrissons constituent le principal groupe à risque d’infection grave, c’est pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche, afin d’offrir une protection aux nouveau-nés. Il est également important de respecter scrupuleusement les calendriers de vaccination existants pour les enfants et les adultes.
- La coqueluche en Belgique : les rapports et publications sur la surveillance de la coqueluche en Belgique sont disponibles ci-dessous dans le bloc « Publications ».
- La coqueluche en Europe : consultez le site Internet du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour les chiffres les plus récents de la coqueluche en Europe.
- La coqueluche dans le monde: consultez le système de surveillance de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les chiffres les plus récents sur la coqueluche dans le monde.