Mode de consommation des drogues

Les données sur l’évolution des modes de consommation des drogues ainsi que sur les facteurs de risques correspondants, les habitudes et comportements associés et leurs conséquences sont en premier lieu fondées sur des enquêtes régulièrement menées en la population générale ou auprès de sous-populations spécifiques:

Enquête nationale de santé par interview (Health Interview Survey — HIS)

Tous les 4 à 5 ans, Sciensano réalise une enquête nationale HIS qui fournit des informations sur la consommation de drogue (prévalence, fréquence et évolutions au fil du temps) parmi la population générale belge. De plus, la grande quantité d’informations recueillies dans cette enquête permet aussi, par exemple, d’établir des profils sociodémographiques et de santé détaillés des personnes qui consomment des drogues. Cela aide à déterminer quels groupes sociaux sont les plus à risque de commencer une consommation, quelles sont les personnes qui consomment ou celles qui sont les plus susceptibles de développer une addiction.  

Drug Vibes – L’enquête belge sur les drogues

Drug Vibes est une enquête en ligne organisée par l’Unité Drogues illégales, qui cible exclusivement la population des personnes qui consomment des drogues. Cette enquête apporte des informations complémentaires à celles obtenues dans le cadre de l’enquête de santé HIS concernant les habitudes des personnes qui consomment des drogues (par ex.: quantité consommée, lieu de consommation, canal d’achat, raisons de la consommation, polyconsommation ou santé mentale).

Indicateur de la demande de traitement (TDI

L’indicateur TDI — Treatment Demand Indicator est un outil d’étude à large couverture nationale, qui collecte d’importantes informations sur les personnes qui commencent un traitement en lien avec leur consommation de drogue (par ex.: facteurs de risque de début de consommation ou de consommation excessive, profils sociodémographiques et habitudes de consommation). 

Enquête sur la prévalence et les modes de consommation de drogues chez les jeunes

Étant donné que la consommation de drogues commence souvent durant la jeunesse, les enquêtes menées par VAD auprès des élèves, des étudiants et en milieu festif, mais aussi l’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) offrent des éclairages uniques sur la consommation de drogues chez les jeunes. 

Analyse des eaux usées

L’analyse des eaux usées est une science émergente mise en œuvre au niveau des villes et agglomérations. Elle vise à étudier les habitudes de consommation de drogues des personnes qui vivent dans ces localités. Les résultats offrent un instantané utile, qui renseigne sur les flux de drogues au sein des villes étudiées et révèlent des variations géographiques marquées.


En combinant toutes ces études, nous obtenons une vision complète de la situation en Belgique au sujet des drogues, avec des informations concernant la prévalence de la consommation, les différents schémas de consommation, les facteurs qui peuvent entraîner une consommation problématique et leurs conséquences. 

Les résultats de ces analyses sont diffusés sous la forme de rapports, de documents de travail ou de publications scientifiques. Ils constituent autant de ressources précieuses basées sur des preuves scientifiques pour les décideurs politiques et les praticiens, à l’échelle tant nationale qu’internationale.

N’hésitez pas à consulter la page dédiée à notre Unité Drogues illégalespour plus d’informations sur nos travaux de surveillance, de recherche et de soutien aux décideurs politiques au sujet des drogues.

Sciensano collecte et analyse des données sur les différents types de drogues, les modes de consommation, les risques liés aux drogues, les réponses sanitaires et sociales, le marché des drogues et les réglementations et politiques appliquées en matière de drogues, en Belgique.

QR code

QR code for this page URL