Chiffres

Ces dernières années, le nombre de signalements de la légionellose a augmenté (300 à 350 cas par an). L’explication la plus probable est le fait que Legionella est davantage recherchée dans les cas de pneumonie. Cet état de fait est dû à la sensibilisation accrue des médecins en matière de diagnostic et à une meilleure disponibilité des tests de diagnostic, plus précisément le test urinaire d’antigènes, qui est remboursé sous certaines conditions depuis le 1er septembre 2016.

Les conditions météorologiques, telles que les fortes pluies et les températures élevées, peuvent également avoir une incidence sur l’apparition de cas de légionellose.

Une incidence plus élevée de légionellose est observée dans la Région de Bruxelles-Capitale. En effet, la maladie est plus fréquente dans les grandes villes, où les lieux à risque pour la légionellose sont plus nombreux.

Consultez la section « Publications » au bas de cette page pour accéder à un plus grand nombre de chiffres.

Sciensano contribue à la surveillance épidémiologique de la légionellose en Belgique. À cette fin, nous coopérons avec les laboratoires et les autorités régionales.

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé

QR code

QR code for this page URL