Chiffres

La peste porcine africaine (PPA) est généralement prévalente et endémique (se dit d’une maladie présente de manière habituelle dans une région) dans la majorité des pays d’Afrique sub-saharienne.

La peste porcine africaine en Europe

En Europe, la PPA est présente en Sardaigne où elle est endémique depuis 1978 chez les porcs semi-sauvages et les sangliers.

Depuis 2007, la maladie se répand dans la région du Caucase à partir de la Géorgie où elle s’est déclarée sous forme épizootique (se dit d’une maladie frappant, dans une région plus ou moins vaste, une espèce animale dans son ensemble). 

Ces dernières années, le virus de la peste porcine africaine s’est également propagé en Europe de l’Est (Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, République tchèque, Roumanie, Hongrie, Russie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie). De nombreuses contaminations ont été détectées, à la fois chez les sangliers et chez les porcs domestiques. Les mesures classiques de lutte ont été appliquées, mais n’ont pas permis d’enrayer la maladie qui continue à présent sa progression vers l’ouest dans la population de sangliers ainsi que grâce à des interventions humaines.

La peste porcine africaine en Belgique

La seule épidémie de PPA en Belgique (jusqu’à présent) date de 1985, en Flandre occidentale. Pendant cet épisode, dû à une introduction de viande de porc contaminée en provenance d’Espagne, 12 exploitations furent contaminées, 185 exploitations furent bloquées et plus de 30.000 porcs furent détruits.

Mi-septembre 2018, le virus de la PPA a été constaté chez deux sangliers morts dans la province de Luxembourg belge. En date du 26 septembre 2018, 15 cas de peste porcine africaine ont été détectés sur la cinquantaine de sangliers trouvés morts dans la région d’Etalle, en province de Luxembourg. Une zone infectée a été délimitée autour des cas détectés par l’AFSCA et la Région Wallonne (plus d’informations sur le site de l’AFSCA).


 

Sciensano héberge le Laboratoire National de Référence pour la peste porcine africaine.

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

QR code

QR code for this page URL