Sciensano surveille la consommation d’aliments frits, analyse la présence de l’acrylamide dans l’alimentation et étudie les conséquences des expositions à l’acrylamide dans la population.

L’acrylamide est une substance chimique probablement cancérigène retrouvée principalement dans les produits comme les chips, les frites et la fumée de cigarette.
L’acrylamide est une substance chimique qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon lors de leur cuisson à haute température (à partir de 120°C pour les aliments ayant une faible teneur en eau) : cuisson au four et au gril, rôtissage et friture.
L’acrylamide se trouve aussi dans la fumée de tabac et est utilisé dans de nombreuses applications industrielles (pesticides, cosmétiques, peintures, plastique, agriculture, épuration des eaux, etc.).
Sa présence dans l’alimentation a été découverte par hasard en 2002 par des chercheurs suédois.
Les principales sources d’exposition à l’acrylamide sont l’alimentation et la fumée de cigarette.
L’acrylamide se forme principalement à partir de l’amidon et de l’acide aminé asparagine, naturellement présents dans de nombreux aliments.
La formation de l’acrylamide dépend :
Le mécanisme chimique à l’origine du processus de formation de l’acrylamide lors de la cuisson à haute température est appelé la réaction de Maillard. C’est également cette réaction qui confère aux aliments frits leur couleur, leur goût et leur consistance si caractéristiques.
De manière générale, les produits à base de pomme de terre contiennent le plus d’acrylamide :
Les produits à base de céréales :
Le cacao, le café et les substituts de café (à base de chicorée), les noix grillées contiennent aussi de l’acrylamide.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les pommes de terre et les légumes cuits à l’eau ou à la vapeur ainsi que le poisson et la viande grillée ne contiennent pas d’acrylamide.
Les études montrent que l’acrylamide a des effets neurotoxiques (toxiques pour le système nerveux). Dans le corps humain, l’acrylamide peut se transformer en un métabolite appelé glycidamide qui a un effet génotoxique (endommage l’ADN) encore plus élevé que celui de l’acrylamide.
Même si les sources d’acrylamide sont nombreuses, une personne en bonne santé avec un régime alimentaire sain et varié, ne devrait pas craindre d’être exposée à ces substances.
Chez la femme enceinte, l’acrylamide et le glycidamide peuvent néanmoins traverser le placenta et affecter le fœtus. Ces substances pourraient aussi avoir des effets négatifs lors d’une exposition durant les premières années de la vie.
En effet, les enfants sont le groupe d’âge le plus exposé compte tenu de leur faible poids corporel.
Au-delà de la formation d’acrylamide lors du processus de friture, une consommation fréquente d’aliments frits est de toute manière déconseillée en raison de la teneur en graisses élevée de ces produits.
De manière générale, veillez à :
Attention ! La viande et le poisson doivent être correctement cuits afin d’éviter les risques de toxi-infections alimentaires.
Plus d’informations :