Sciensano & Acrylamide

Last updated on 12-12-2018 by Jill Alexandre

L’acrylamide est une substance chimique probablement cancérigène retrouvée dans des produits comme les chips, les frites et la fumée de cigarettes. 

Que fait Sciensano ?

Sciensano surveille la consommation d’aliments frits, analyse la présence de l’acrylamide dans l’alimentation et étudie les conséquences des expositions à l’acrylamide dans la population.

Mode de vie et maladies chroniques

Le service «Mode de vie et maladies chroniques» de Sciensano réalise une Enquête de consommation alimentaire qui étudie en détail les habitudes alimentaires de la population belge.

Dans le rapport « Sécurité alimentaire » de cette enquête, le comportement des consommateurs et, entre autres, la préparation d’aliments frits est analysé.

Les résultats de l’Enquête (2014) montrent que la préparation de fritures reste relativement importante en Belgique : en effet, plus d’¼ de la population prépare fréquemment (1 fois par semaine ou plus) des frites à la maison : 

  • 15 % de la population belge déclare préparer des frites ayant une cette coloration jaune dorée
  • 49 % déclare préparer des frites ayant une coloration dorée
  • 33 % une coloration fort dorée 
  • 2 % une coloration trop foncée.

Santé et environnement 

Le service «Evaluation des risques et de l'impact sur la santé» de Sciensano, en collaboration avec l’Université de Liège, est le laboratoire national de référence belge pour les contaminants environnementaux et liés au processus de transformation. 

L’acrylamide fait partie des contaminants liés au processus de transformation surveillés dans les denrées alimentaires par l’AFSCA.

Sécurité du consommateur 

Le service «Contaminants organiques et additifs» de Sciensano travaille avec l’Université d’Hasselt pour déterminer les conséquences des expositions à l’acrylamide. 

Dans une étude de cohorte (étude statistique qui compare deux groupes) (ENVIRONAGE, Environmental influence on early ageing), du sang du cordon ombilical est prélevé chez l’enfant juste après la naissance pour être analysé, afin d’évaluer l’exposition du fœtus à l’acrylamide dans les 3 à 4 derniers mois de la grossesse. Les enfants sont ensuite suivis pendant plusieurs années afin d’observer la survenue d’éventuels problèmes de santé. 

Dans le cadre de ce projet, Sciensano développe une méthode de détection et d’analyse des marqueurs de l’acrylamide dans le sang (Modified Edman Degradation).

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Rapports scientifiques

Il n’y a actuellement aucune publication scientifique associée associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé