Sciensano & E. coli pathogènes

Last updated on 5-9-2019 by Daisy Tysmans

Sciensano est le Laboratoire National de Référence (LNR) des E. coli pathogènes. Nous réalisons des recherches sur la présence d’E. coli pathogènes dans notre alimentation, principalement les E. coli productrices des shigatoxines (STEC). Sciensano coordonne par ailleurs un suivi continu des infections à STEC chez l’homme. Nous suivons de près les évolutions de ces surveillances et développons de nouvelles méthodes de détection et de typage sur cette base.

LNR des E. coli pathogènes (STEC) | analyser la présence de STEC pathogènes

Le LNR des E. coli pathogènes (STEC) analyse des échantillons alimentaires, de la nourriture et des échantillons animaux dans le cadre du programme de contrôle officiel de l’AFSCA par rapport à la présence de STEC. Nous aidons par ailleurs les inspecteurs de la santé de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles à détecter l’origine des intoxications alimentaires causées par des STEC. Dans le cadre de foyers d’infections d’origine alimentaire, nous travaillons en collaboration étroite avec le Centre National de Référence des E. coli (UZ Brussel).

Le LNR des E. coli pathogènes procède à la détection d’E. coli productrices de shigatoxines selon la méthode ISO/TS13136:2012 sous l’accréditation ISO 17025. Le typage fin d’E. coli pathogènes repose sur des techniques moléculaires dont des méthodes RPC(q) des gènes de virulence, l’électrophorèse sur gel en champ pulsé et le séquençage de nouvelle génération.

Recherche et innovation

Le LNR STEC collabore également avec le Laboratoire européen de référence d’E. coli (Istituto Superiore di Sanita, Rome, Italie) pour le suivi des tendances et le développement de nouvelles méthodes de détection et de typage pour les E. coli pathogènes.

Sciensano participe à plusieurs projets de recherche sur les E. coli STEC (BeReady, StEQIDEMIC.be et Metastava).

Tests interlaboratoires

Nous contrôlons également la qualité des méthodes de test des laboratoires agréés par l’AFSCA. À cette fin, nous organisons des tests interlaboratoires (dans le cadre desquels tous les laboratoires participants doivent tester un même échantillon ou une même série d’échantillons).

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé