Sciensano & Maladies à prévention vaccinale

Last updated on 13-3-2023 by Charlien Hupko

Sciensano est responsable de la surveillance des maladies à prévention vaccinale chez l’être humain et collecte et analyse des données provenant de diverses sources. En outre, Sciensano est le Centre de référence national pour les analyses de laboratoire de plusieurs de ces maladies. Enfin, le service Qualité des vaccins et produits sanguins est le Laboratoire officiel de contrôle des médicaments (OMCL) belge pour certains vaccins.

Le service Épidémiologie des maladies infectieuses collecte et analyse les données provenant des différentes sources. Les sources de données comprennent le réseau de laboratoires (y compris les laboratoires nationaux de référence), PediSurv, les notifications obligatoires aux régions, les médecins vigies (SGP), etc. La centralisation et l’intégration des données sont importantes pour suivre les tendances et fournir des conseils sur la politique de santé. Sciensano intègre également les informations régionales sur la couverture vaccinale afin de compulser des statistiques nationales.

Le service Qualité des vaccins et produits sanguins est, pour certains vaccins, le Laboratoire officiel de contrôle des médicaments (OMCL) belge et est responsable du contrôle de la qualité des vaccins avant leur mise sur le marché européen. Cette vérification est effectuée par l’OMCL, quel que soit le fabricant de vaccins et pour chaque lot séparément. Elle consiste d’une part en un examen critique des données de production et des analyses de qualité effectuées par le fabricant de vaccins et d’autre part en des analyses complémentaires effectuées par un OMCL. Ainsi, le service Qualité des vaccins et des produits sanguins effectue diverses analyses de laboratoire selon les directives européennes de l’Official Control Authority Batch Release (OCABR). En outre, le service vérifie également si les données de production et de qualité du fabricant de vaccins sont conformes aux spécifications telles qu’approuvées et enregistrées dans le dossier d’enregistrement. Si un lot satisfait à tous les critères de qualité, le service délivre un certificat au fabricant appelé « certificat de libération des lots de l’UE », et le vaccin peut entrer sur le marché européen.

Le service Épidémiologie vétérinaire offre son soutien scientifique au Service public fédéral dans la rédaction des arrêtés royaux ou ministériels en calculant la taille des échantillons de populations animales (et leur répartition géographique) à tester dans des paradigmes changeants : de l’évaluation du niveau d’infection (prévalence) au processus d’éradication, en passant par l’acquisition et le maintien du statut « indemne de la maladie ». Pour valider les différentes options des stratégies de régulation ou d’éradication, on calcule l’efficacité de chaque mesure ou bien la sensibilité globale du système à détecter une maladie spécifique. Un effort spécifique est actuellement déployé pour valider la conformité des programmes de régulation en cours avec la législation européenne sur la santé animale, entrée en vigueur en avril 2021.

 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé