Diagnostic

La consommation d’antibiotiques favorise la résistance des bactéries. Les antibiotiques sont des médicaments très utiles. Pour préserver leur efficacité, il faut les utiliser correctement et uniquement lorsque c’est nécessaire. Les antibiotiques sont inefficaces contre la grippe, la bronchite ou le rhume. 

Comment les antibiotiques sont-ils prescrits ? 

Un traitement antibiotique est prescrit si et uniquement si :

  • il y a une infection 
  • et que l’infection est causée par une bactérie.

La prescription d’un traitement antibiotique dépend du diagnostic que seul un médecin peut effectuer en fonction :

  • de l’historique du patient
  • des symptômes d’une éventuelle infection (frissons, fièvre, douleurs, etc.) 
  • de l’analyse de sang qui confirme la présence d’une infection (taux de globules blancs)
  • de la culture biologique qui isole la bactérie en cause (prélèvement des urines, selles, sécrétions respiratoires, etc.) 
  • de l’antibiogramme qui vérifie la sensibilité de la bactérie aux différents antibiotiques.

Il est important de distinguer les infections virales des infections bactériennes. Si l’infection est causée par un virus, les antibiotiques sont inutiles. 

Attention ! Ne prenez jamais des antibiotiques sans l’avis d’un médecin. Vous risquerez alors de prendre un traitement inutile ou inadapté, de favoriser la résistance des bactéries, ce qui compliquera votre traitement le jour où vous aurez réellement besoin d’antibiotiques.

Quand les antibiotiques ne sont-ils pas prescrits ? 

Une culture biologique peut révéler la présence d’une bactérie sans qu’il y ait pour autant une infection. En d’autres termes, on peut être un « porteur sain »,  porter une bactérie pathogène sans développer d’infection. Dans ce cas, un traitement antibiotique n’est pas nécessaire.

D’autre part, certaines infections bactériennes ne nécessitent pas systématiquement un traitement antibiotique. Le système immunitaire peut parfois réussir à vaincre l’infection.  

LE SAVIEZ-VOUS ? Des études récentes sur différentes types d’infections bactériennes ont montré qu’un antibiotique correctement dosé était efficace avec un traitement de 3 jours. Plus les traitements sont longs, plus les bactéries s’habituent et développent des résistances. Parlez-en avec votre médecin.

La surveillance de la résistance antibiotique permet de sensibiliser les différents acteurs (médecins, hôpitaux, éleveurs, restauration etc.) et améliore ainsi le suivi des recommandations.

QR code

QR code for this page URL