Sciensano & Zoonoses

Last updated on 22-2-2023 by Charlien Hupko

Surveillance épidémiologique

Le service Épidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano, ainsi que le service Coordination des activités vétérinaires, est responsable de la surveillance épidémiologique de plusieurs zoonoses, respectivement chez les humains et chez les animaux. Sciensano collecte à cette fin des données par le biais de différents systèmes de surveillance, qui permettent de :

  • décrire l’occurrence des maladies en Belgique
  • suivre les tendances dans le temps
  • et identifier les éventuels facteurs de risque d’infection.

De plus amples informations sont disponibles par maladie sous « Sujets de santé de A à Z ». 

Diagnostic en laboratoire

  • Le Centre national de référence, coordonné par l’unité Maladies bactériennes zoonotiques, est responsable du diagnostic de la Brucellose chez les humains et les animaux ainsi que de la Fièvre Q chez les humains (en consortium avec l’Institut de médecine tropicale) et les animaux. L’unité abrite plusieurs Laboratoires de référence et sert de diagnostic de première ligne et de référence pour d’autres maladies zoonotiques rares dont la tularémie, l’anthrax et la mélioïdose) chez les animaux et les humains et participe à différents projets de recherche.
  • Le Centre national de référence, coordonné par le service Maladies virales, est responsable du diagnostic de la rage chez les humains et les animaux. Grâce à une vigilance et à une surveillance permanentes, notre Centre et notre Laboratoire de la rage garantissent le statut de pays indemne de rage de la Belgique.
  • Le Centre national de référence, coordonné par le service Maladies virales, est responsable du diagnostic du virus de l’hépatite E (génotypes 3 et 4) chez les humains.
  • Le Centre national de référence, coordonné par le service Maladies virales, est responsable du diagnostic du virus de la grippe animale (par ex. grippe aviaire ou porcine) chez les humains.
  • Le Laboratoire national de référence pour la grippe aviaire est responsable du diagnostic et de la surveillance des virus de la grippe chez les volailles, les oiseaux sauvages et les espèces mammifères sauvages
     

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé