Contexte de l’activité physique chez les adolescents âgés de 10 à 17 ans

Last updated on 3-12-2024 by Laïla Boulbayem

Pourquoi étudions-nous le contexte de l’activité physique chez les adolescents ?

  • L’activité physique comprend toutes les activités impliquant un mouvement du corps qui nécessite une dépense d’énergie, quel que soit le contexte, c’est-à-dire pendant les loisirs, les transports ou dans le cadre d’activités professionnelles ou domestiques.
  • Chez les adolescents, une activité physique régulière a un impact positif sur la condition physique, le poids corporel, la santé cardiométabolique, la santé osseuse, la concentration et autres fonctionnements cognitifs, la santé mentale, la perte de graisse corporelle et le sommeil.
  • Pour comprendre l’activité physique chez les adolescents, il est important de mesurer la quantité et l’intensité de leur activité physique, mais aussi d’étudier où, comment et avec qui ils sont actifs. Il convient donc d’étudier les différents contextes dans lesquels les adolescents pratiquent une activité physique (par exemple, le fait de se rendre à l’école à pied ou à vélo, de faire du sport, etc.). Une meilleure compréhension de ces habitudes peut aider les gouvernements à mettre en place des interventions ciblées visant à augmenter l’activité physique chez les adolescents. 

Comment l’avons-nous mesuré ?

  • Diverses questions issues du questionnaire « Flemish Physical Activity Questionnaire » (FPAQ) ont été utilisées pour étudier deux des contextes dans lesquels les adolescents pratiquent une activité physique : lors des déplacements pour se rendre à l’école et lors de la pratique d’un sport pendant les loisirs.
  • Les adolescents âgés de 10 à 17 ans ont été invités à indiquer leur principal mode de transport pour se rendre à l’école parmi les options suivantes : (1) à pied, (2) à vélo, (3) en trottinette non électrique, (4) en train, tram ou bus, (5) en voiture ou à moto, (6) par un autre mode de transport. Les adolescents se rendant à l’école à pied, à vélo ou en trottinette non électrique ont été considérés comme utilisateurs de modes de transport actifs.
  • Les adolescents ont également indiqué les principaux sports qu’ils pratiquent pendant leurs loisirs, s’ils les pratiquent au sein d’un club, s’ils participent à des compétitions, la fréquence hebdomadaire de pratique de chaque sport, ainsi que le temps qu’ils y consacrent chaque semaine. Les réponses à ces questions ont été utilisées pour calculer la proportion d’adolescents pratiquant au moins un sport pendant leurs loisirs et pour identifier les sports les plus populaires dans cette tranche d’âge.

Résultats clés

41 % des adolescents âgés de 10 à 17 ans utilisent un mode de transport actif (c’est-à-dire à pied, à vélo, avec une trottinette non-électrique) pour se rendre à l’école.
70 % des adolescents pratiquent au moins un sport pendant leur temps libre. 
Pratiquer un sport pendant le temps libre est fortement associé au statut socio-économique : 60 % des adolescents issus de familles à niveau d’instruction faible pratiquent un sport, tandis que cette proportion s’élève à 81 % chez les adolescents issus de familles à niveau d’instruction élevé. 
Les garçons sont plus susceptibles que les filles d’utiliser un mode de transport actif pour se rendre à l’école, et de pratiquer du sport pendant leur temps libre. 

Transport actif pour se rendre à l’école 

Distribution des adolescents âgés de 10 à 17 ans en fonction du mode de transport utilisé pour se rendre à l’école, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • En 2022-2023, un tiers des adolescents âgés de 10 à 17 ans utilisaient les transports en commun pour se rendre à l’école, 26 % y allaient en voiture ou en moto, 23 % à vélo ou en trottinette, 13 % à pied et 5 % utilisaient une combinaison de modes de transport actifs et passifs.
  • Plus de filles que de garçons utilisent les transports en commun pour se rendre à l’école (39 % contre 28 %).

Proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans utilisant un mode de transport actif pour se rendre à l’école, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • En 2022-2023, 41 % des adolescents âgés de 10 à 17 ans utilisaient un mode de transport actif pour se rendre à l’école.
  • Plus de garçons (47 %) que de filles (33 %) utilisent un mode de transport actif pour se rendre à l’école. 

Distribution des adolescents âgés de 10 à 17 ans en fonction du mode de transport utilisé pour se rendre à l’école, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en prenant en compte le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) les répondants ou leur partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père et la mère (ou le tuteur, le cas échéant) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, dans un souci de concision, nous faisons référence au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui de leurs ménages.
  • D’une part, les adolescents issus de familles à niveau d’instruction faible sont proportionnellement plus nombreux (37 %) que ceux issus de famille à niveau d’instruction élevé (29 %) à utiliser les transports en commun pour se rendre à l’école.
  • D’autre part, les adolescents issus de familles à niveau d’instruction faible sont proportionnellement moins nombreux à se rendre à l’école à vélo (ou en trottinette) (17 %), en comparaison de ceux issus de familles à niveau d’instruction moyen ou élevé (27 %).

Proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans utilisant un mode de transport actif pour se rendre à l’école, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en prenant en compte le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) les répondants ou leur partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père et la mère (ou le tuteur, le cas échéant) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, dans un souci de concision, nous faisons référence au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui de leurs ménages.
  • Il n’y a pas d’association marquée entre l’usage d’un mode de transport actif pour se rendre à l’école et le niveau d’instruction. 

Distribution des adolescents âgés de 10 à 17 ans en fonction du mode de transport utilisé pour se rendre à l’école, selon la région, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • L’utilisation des transports en commun et de la voiture ou de la moto pour se rendre à l’école est plus courante en Wallonie (respectivement, 39 % et 37 %) qu’en Flandre (respectivement, 30 % et 20 %). En revanche, les adolescents vivant en Flandre déclarent plus souvent se rendre à l’école à vélo (ou en trottinette) (35 %) que ceux vivant en Wallonie (1 %).

Proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans utilisant un mode de transport actif pour se rendre à l’école, selon la région et l’année, Belgique : 2022-2023

  • Proportion ajustée = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique, et ajustés en fonction de l’âge et du sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (en utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Au niveau national, la proportion d’adolescents utilisant un mode de transport actif pour se rendre à l’école est restée inchangée entre 2014-2015 et 2022-2023.
  • En Flandre, la proportion d’adolescents utilisant un mode de transport actif pour se rendre à l’école a diminué, passant de 59 % en 2014-2015 à 50 % en 2022-2023. À l’inverse, en Wallonie, cette proportion a augmenté, passant de 16 % en 2014-2015 à 23 % en 2022-2023.
  • En 2022-2023, l’utilisation de modes de transport actifs pour se rendre à l’école était deux fois plus fréquente en Flandre (50 %) qu’en Wallonie (23 %).

Proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans utilisant un mode de transport actif pour se rendre à l’école, selon le sexe et l’année, Belgique : 2022-2023

  • Proportion ajustée = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique, et ajustés en fonction de l’âge et du sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (en utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • La proportion de garçons utilisant un mode de transport actif pour se rendre à l’école a augmenté, passant de 39 % en 2014-2015 à 47 % en 2022-2023, tandis qu’il n’y a pas eu de changement prononcé chez les filles. 

Pratique d’un sport pendant le temps libre

Proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans pratiquant au moins un sport pendant leur temps libre, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • En 2022-2023, 70 % des adolescents âgés de 10 à 17 ans pratiquaient au moins un sport pendant leur temps libre.
  • Cette proportion est plus élevée chez les garçons (77 %) que chez les filles (63 %).

Proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans pratiquant au moins un sport pendant leur temps libre, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en prenant en compte le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) les répondants ou leur partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père et la mère (ou le tuteur, le cas échéant) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, dans un souci de concision, nous faisons référence au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui de leurs ménages.
  • La proportion d’adolescents pratiquant au moins un sport pendant leur temps libre est plus élevée chez ceux issus de familles ayant un niveau d’instruction moyen (78 %) et élevé (81 %) que chez ceux issus de familles à niveau d’instruction faible (60 %).

Proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans pratiquant au moins un sport pendant leur temps libre, selon la région et l’année, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • Tant au niveau national que régional, la proportion d’adolescents pratiquant au moins un sport pendant leur temps libre est restée inchangée entre 2014-2015 et 2022-2023.
  • Il n’y a pas de différences régionales concernant la pratique de sport pendant le temps libre chez les adolescents.

Distribution des adolescents âgés de 10 à 17 ans pratiquant au moins un sport pendant leur temps libre en fonction du type de sport pratiqué, Belgique : 2022-2023

  • Proportion ajustée = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique, et ajustés en fonction de l’âge et du sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (en utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Parmi les adolescents pratiquant au moins un sport pendant leur temps libre, les sports les plus populaires sont : le football (29 % des adolescents), le fitness (19 %), l’athlétisme (16 %) et le cyclisme (15 %).
  • Les différences les plus importantes entre filles et garçons sont observées dans les sports suivants : (1) le football pratiqué par 48 % des garçons et 7 % des filles ; (2) la danse pratiquée par 26 % des filles et 1 % des garçons ; (3) la gymnastique pratiquée par 14 % des filles et 5 % des garçons ; et (4) le basket-ball pratiqué par 13 % des garçons et 3 % des filles.

 


Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Activité physique et sédentarité chez les adolescents : Contexte de l’activité physique, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, Décembre 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/contexte-de-lactivite-physique-chez-les-adolescents-ages-de-10-a-17-ans

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