Temps d’écran chez les adolescents âgés de 10 à 17 ans

Last updated on 4-12-2024 by Laïla Boulbayem

Pourquoi étudier le temps d’écran chez les adolescents ?

  • Le temps d’écran est défini comme tout moment passé devant un écran, y compris les smartphones, tablettes, consoles de jeux, télévision et ordinateurs.
  • Chez les adolescents, un temps d’écran élevé est associé à un risque accru d’obésité et d’autres facteurs de risque cardiométaboliques, à une moins bonne santé mentale, à des habitudes alimentaires défavorables à la santé, à des troubles du comportement alimentaire, ainsi qu’à des problèmes de développement. Le sommeil, l’activité physique, la vue, les maux de tête et le système musculosquelettique peuvent également être affectés négativement.
  • Pour les adolescents, le temps d’écran récréatif devrait être limité à maximum deux heures par jour.

Comment l’avons-nous mesuré ?

  • Le temps d’écran des adolescents âgés de 10 à 17 ans a été évalué à l’aide de questions issues du « Flemish Physical Activity Questionnaire » (FPAQ). Les questions suivantes ont été posées aux adolescents : « Environ combien d’heures par jour passes-tu à pratiquer les activités suivantes en position assise ou allongée, pendant les jours de semaine / les jours de week-end ? ».
    • Regarder la télévision, des films, des séries, des programmes, etc. sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
    • Jouer à des jeux sur un ordinateur, une console de jeux (par ex. : Playstation®, Xbox®, GameCube® …), une tablette, un smartphone ou un autre équipement.
    • Naviguer sur Internet, envoyer des e-mails, chatter, aller sur Facebook, TikTok, Instagram, etc., sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Ces questions ont été posées séparément pour les jours de semaine et les jours de week-end. Les adolescents devaient sélectionner une réponse parmi les options suivantes : jamais, 15 minutes/jour, 30 minutes/jour, 1 heure/jour, 1h30/jour, 2 heures/jour, 2h30/jour, 3 heures/jour, 3h30/jour, plus de 4 heures/jour.
  • Les temps passés à regarder la télévision (ou des films, séries sur d’autres appareils), à jouer à des jeux vidéo et à naviguer sur Internet ont été additionnés séparément pour les jours de semaine et les jours de week-end. Ces sommes ont ensuite été comparées aux recommandations pour identifier les adolescents dépassant la limite recommandée de deux heures par jour, en semaine et pendant le week-end.
  • En 2014-2015, les questions du FPAQ ont également été utilisées pour évaluer le temps d’écran des adolescents. Les questions ont cependant été formulées différemment en 2022-2023 afin de tenir compte de l’évolution des technologies, en incluant les smartphones et tablettes. De plus, davantage d’options de réponse étaient disponibles en 2014-2015, comparé à 2022-2023. Enfin, le questionnaire de 2014-2015 spécifiait de ne pas tenir compte des activités réalisées à l’école, ce qui n’était pas le cas en 2022-2023. Ces différences peuvent par conséquent influencer la comparaison du temps d’écran entre les deux années d’enquête.

Résultats clés

81 % des adolescents âgés de 10 à 17 ans dépassent deux heures de temps d’écran par jour en semaine, et 91 % pendant le week-end.
Tant en semaine que le week-end, un plus grand nombre de garçons que de filles dépassent deux heures de temps d’écran par jour.
Les adolescents issus de familles ayant un niveau d’instruction faible sont plus susceptibles que les autres de passer plus de deux heures par jour à des activités sur écran en semaine.
La proportion d’adolescents dépassant deux heures par jour de temps d’écran pendant le week-end a augmenté en Belgique entre 2014-2015 et 2022-2023.

Sexe

Proportion d’adolescents âgés de 10 et 17 ans ayant un temps d’écran supérieur à deux heures par jour en semaine et pendant le week-end, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique. 
  • En 2022-2023, 81 % des adolescents âgés de 10 à 17 ans passaient plus de deux heures par jour à des activités sur écran en semaine, tandis que 91 % dépassaient cette limite pendant le week-end.  
  • Tant en semaine que le week-end, une proportion plus importante de garçons que de filles dépassent deux heures de temps d’écran par jour.

Niveau d’instruction

Proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans ayants un temps d’écran supérieur à deux heures par jour en semaine et pendant le week-end, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou, le cas échéant, le tuteur) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Toutefois, par souci de simplicité, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage. 
  • La proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans passant plus de deux heures par jour à des activités sur écran en semaine est plus élevée chez les adolescents issus de familles à niveau d’instruction faible (87 %) que chez ceux provenant de familles à niveau d’instruction moyen (80 %) ou élevé (72 %). 
  • En revanche, la proportion d’adolescents dépassant deux heures de temps d’écran par jour pendant le week-end ne varie pas en fonction du niveau d’instruction.

Région et année

Proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans ayant un temps d’écran supérieur à deux heures par jour (A) en semaine et (B) pendant le week-end, selon la région et l’année, Belgique : 2022-2023

A. En semaine

B. Pendant le weekend

  • Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Les questions ont été formulées différemment en 2022-2023 comparé à 2014-2015 afin de tenir compte de l’évolution des technologies, en incluant les smartphones et tablettes. De plus, davantage d’options de réponse étaient disponibles en 2014-2015, comparé à 2022-2023. Enfin, le questionnaire de 2014-2015 spécifiait de ne pas tenir compte des activités réalisées à l’école, ce qui n’était pas le cas en 2022-2023. Ces différences peuvent par conséquent influencer la comparaison du temps d’écran entre les deux années d’enquête.
  • Tant au niveau national que régional, la proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans dépassant deux heures de temps d’écran par jour en semaine a augmenté entre 2014-2015 et 2022-2023. Cette augmentation peut cependant résulter de changements dans les questions utilisées entre 2014-2015 et 2022-2023. En effet, le questionnaire de 2014-2015 spécifiait explicitement de ne pas tenir compte des activités réalisées à l’école, ce qui n’était plus le cas en 2022-2023.
  • La proportion d’adolescents dépassant deux heures de temps d’écran par jour pendant le week-end a augmenté en Belgique, ainsi qu’en Flandre, entre 2014-2015 et 2022-2023, mais est restée inchangée en Wallonie durant cette période. Le changement observé à Bruxelles ne peut pas être interprété en raison d’une taille d’échantillon insuffisante dans cette région en 2014-2015.
  • En 2022-2023, des proportions similaires d’adolescents passant plus de deux heures par jour devant des écrans sont observées dans les trois régions, tant en semaine que pendant le week-end.

Sexe et année

Proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans ayant un temps d’écran supérieur à deux heures par jour (A) en semaine et (B) pendant le week-end, selon le sexe et l’année, Belgique : 2022-2023

A. En semaine

B. Pendant le weekend

  • Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Les questions ont été formulées différemment en 2022-2023 comparé à 2014-2015 afin de tenir compte de l’évolution des technologies, en incluant les smartphones et tablettes. De plus, davantage d’options de réponse étaient disponibles en 2014-2015, comparé à 2022-2023. Enfin, le questionnaire de 2014-2015 spécifiait de ne pas tenir compte des activités réalisées à l’école, ce qui n’était pas le cas en 2022-2023. Ces différences peuvent par conséquent influencer la comparaison du temps d’écran entre les deux années d’enquête.
  • Les proportions de garçons et de filles dépassant deux heures de temps d’écran par jour en semaine ont fortement augmenté entre 2014-2015 et 2022-2023. Cette augmentation peut cependant résulter de changements dans les questions utilisées entre 2014-2015 et 2022-2023. En effet, le questionnaire de 2014-2015 spécifiait explicitement de ne pas tenir compte des activités réalisées à l’école, ce qui n’était plus le cas en 2022-2023.
  • La proportion de garçons regardant des écrans plus de deux heures par jour pendant le week-end a légèrement augmenté entre 2014-2015 (87 %) et 2022-2023 (94 %), tandis que la proportion de filles dans ce cas est restée inchangée entre les deux années d’enquête (82 % et 88 %, respectivement).

Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Activité physique et sédentarité chez les adolescents : Temps d’écran, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, Décembre 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/activite-physique-et-sedentarite-chez-les-adolescents-de-10-a-17-ans/temps

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