Quantité et intensité de l'activité physique chez les adolescents de 10 à 17 ans

Last updated on 5-12-2024 by Laïla Boulbayem

Pourquoi étudions-nous la quantité et l’intensité de l’activité physique chez les adolescents ?

  • L’activité physique comprend toutes les activités impliquant un mouvement du corps qui nécessite une dépense d’énergie, quel que soit le contexte, c’est-à-dire pendant les loisirs, les transports ou dans le cadre d’activités professionnelles ou domestiques.
  • Chez les adolescents, une activité physique régulière a un impact positif sur la condition physique, le poids corporel, la santé cardiométabolique, la santé osseuse, la concentration et autres fonctionnements cognitifs, la santé mentale, la perte de graisse corporelle et le sommeil.
  • Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans devraient faire, en moyenne sur une semaine, au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. Ils devraient également pratiquer des activités physiques d’intensité soutenue au moins trois jours par semaine.

Comment les avons-nous mesurées ?

  • Nous avons utilisé des accéléromètres pour mesurer de manière objective la quantité et l’intensité de l’activité physique chez les adolescents. Les accéléromètres fournissent une mesure objective précise, fiable et pratique de l’activité physique. Ils mesurent les accélérations causées par les mouvements corporels et permettent de distinguer le temps passé dans différents niveaux d’activité physique. Chez les adolescents, les données provenant des accéléromètres sont plus précises que celles obtenues par questionnaires, qui sont souvent sujettes aux biais de mémoire et de désirabilité sociale.
  • Les adolescents âgés de 10 à 17 ans ont été invités à porter un accéléromètre triaxial GT3X+ Actigraph® pendant sept jours consécutifs, incluant deux jours de week-end, durant les heures d’éveil (sauf pendant les activités aquatiques). Les participants ont également consigné dans un journal toutes les activités effectuées lorsque l’accéléromètre était retiré (sauf pour le sommeil durant la nuit). Ce journal a été utilisé pour compléter les données fournies par les accéléromètres et offrir ainsi un aperçu complet de la quantité et de l’intensité de l’activité physique.
  • Nous avons calculé le temps passé dans les différents niveaux d’intensité d’activité physique – c’est-à-dire faible, modérée ou soutenue – pour chaque jour pendant lequel l’accéléromètre a été porté. Les durées moyennes quotidiennes pour chaque niveau d’intensité ont ensuite été calculées pour chaque individu et comparées aux recommandations de l’OMS afin d’identifier la proportion d’adolescents suivant ces recommandations.

Résultats clés

19 % des adolescents âgés de 10 à 17 ans font assez d’activité physique selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
La proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans ayant une activité physique suffisante a diminué entre 2014-2015 et 2022-2023.
En 2022-2023, les adolescents âgés de 10 à 17 ans effectuaient en moyenne 41 minutes par jour d’activité physique modérée à soutenue.
Les garçons passent plus de temps que les filles à pratiquer une activité physique modérée à soutenue. 

Sexe

Proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans répondant aux recommandations de l’OMS en matière d’activité physique, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • Recommandations de l’OMS concernant l’activité physique : les adolescents âgés de 10 à 17 ans devraient pratiquer, en moyenne sur une semaine, au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue, et inclure des activités d’intensité soutenue au moins trois jours par semaine.
  • En 2022-2023, 19 % des adolescents âgés de 10 à 17 ans répondaient aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière d’activité physique.
  • La proportion d’adolescents étant suffisamment actifs physiquement est de 22 % chez les garçons et 15 % chez les filles. 

Temps quotidien moyen consacré à la pratique d’activité physique modérée à soutenue chez les adolescents âgés de 10 à 17 ans, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • En 2022-2023, les adolescents âgés de 10 à 17 ans consacraient en moyenne 41 minutes par jour à des activités physiques d’intensité modérée à soutenue.
  • Les garçons passent en moyenne plus de temps que les filles (46 minutes par jour contre 35 minutes par jour) à pratiquer des activités physiques d’intensité modérée à soutenue.

Niveau d’instruction

Proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans répondant aux recommandations de l’OMS en matière d’activité physique, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en prenant en compte le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) les répondants ou leur partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père et la mère (ou le tuteur, le cas échéant) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, dans un souci de concision, nous faisons référence au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui de leurs ménages.
  • Recommandations de l’OMS concernant l’activité physique : les adolescents âgés de 10 à 17 ans devraient pratiquer, en moyenne sur une semaine, au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue, et inclure des activités d’intensité soutenue au moins trois jours par semaine.
  • La proportion d’adolescents suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est de 16 % chez les adolescents issus de familles à niveau d’instruction faible, de 20 % chez ceux issus de familles à niveau d’instruction moyen et de 23 % chez ceux issus de familles à niveau d’instruction élevé.

Temps quotidien moyen passé à pratiquer de l’activité physique modérée à soutenue chez les adolescents âgés de 10 à 17 ans, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en tenant compte du diplôme le plus élevé obtenu par : (i) les répondants ou leur partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père et la mère (ou le tuteur, si applicable) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, dans un souci de concision, nous faisons référence au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui de leur ménage.
  • Les adolescents issus de familles à niveau d’instruction élevé passent en moyenne plus de temps à pratiquer une activité physique d’intensité modérée à soutenue (45 minutes par jour) que les adolescents issus de familles à niveau d’instruction faible (37 minutes par jour). Les adolescents issus de familles à niveau d’instruction moyen occupent une position intermédiaire, et passent en moyenne 41 minutes par jour à pratiquer une activité physique d’intensité modérée à soutenue.

Région et année

Proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans répondant aux recommandations de l’OMS en matière d’activité physique, selon la région et l’année, Belgique : 2022-2023

  • Proportion ajustée = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique, et ajustés en fonction de l’âge et du sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (en utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Recommandations de l’OMS concernant l’activité physique : les adolescents âgés de 10 à 17 ans devraient pratiquer, en moyenne sur une semaine, au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue, et inclure des activités d’intensité soutenue au moins trois jours par semaine.
  • Au niveau national, la proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans répondant aux recommandations en matière d’activité physique a diminué de 29 % en 2014-2015 à 18 % en 2022-2023.
  • En Flandre, la proportion d’adolescents suffisamment actifs est passée de 35 % en 2014-2015 à 18 % en 2022-2023. En Wallonie, cette proportion est restée stable entre les deux années d’enquête (21 % en 2014-2015 et 19 % en 2022-2023).
  • En 2014-2015, la proportion d’adolescents répondant aux recommandations était plus élevée en Flandre (35 %) qu’en Wallonie (21 %). Cette différence entre les régions ne s’observe plus en 2022-2023.

Temps quotidien moyen passé à pratiquer de l’activité physique d’intensité modérée à soutenue chez les adolescents âgés de 10 à 17 ans, selon la région et l’année, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne ajustée = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique, et ajustés en fonction de l’âge et du sexe sur la base d’un modèle de régression linéaire (en utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Au niveau national, les adolescents âgés de 10 à 17 ans passaient en moyenne moins de temps par jour à pratiquer une activité physique d’intensité modérée à soutenue en 2022-2023 (40 minutes par jour) qu’en 2014-2015 (49 minutes par jour).
  • Cette diminution est observée en Flandre (de 51 minutes par jour en 2014-2015 à 40 minutes par jour en 2022-2023), tandis qu’elle est moins marquée en Wallonie (de 45 minutes par jour en 2014-2015 à 41 minutes par jour en 2022-2023).
  • En 2014-2015, les adolescents vivant en Flandre passaient plus de temps à pratiquer une activité physique d’intensité modérée à soutenue (51 minutes par jour) que ceux vivant en Wallonie (45 minutes par jour). Cette différence entre régions n’est plus présente en 2022-2023. 

Sexe et année

Proportion d’adolescents âgés de 10 à 17 ans répondant aux recommandations de l’OMS en matière d’activité physique, selon le sexe et l’année, Belgique : 2022-2023

  • Proportion ajustée = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique, et ajustés en fonction de l’âge et du sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (en utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Recommandations de l’OMS concernant l’activité physique : les adolescents âgés de 10 à 17 ans devraient pratiquer, en moyenne sur une semaine, au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue, et inclure des activités d’intensité soutenue au moins trois jours par semaine.
  • La proportion de garçons âgés de 10 à 17 ans étant suffisant actifs physiquement selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a diminué entre 2014-2015 (45 %) et 2022-2023 (22 %). En revanche, la proportion de filles âgées de 10 à 17 ans étant suffisamment actives physiquement n’a pas change entre les deux années d’enquête. 

Temps quotidien moyen passé à pratiquer de l’activité physique modérée à soutenue chez les adolescents âgés de 10 à 17 ans, selon le sexe et l’année, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne ajustée = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique, et ajustés en fonction de l’âge et du sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (en utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Le temps quotidien moyen consacré à la pratique d’activité physique modérée à soutenue chez les adolescents âgés de 10 à 17 ans a diminué de manière plus substantielle chez les garçons que chez les filles entre 2014-2015 et 2022-2023. 

Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Activité physique et sédentarité chez les adolescents : Quantité et intensité de l’activité physique, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, Décembre 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/activite-physique-et-sedentarite-chez-les-adolescents-de-10-a-17-ans/quantite-et

QR code

QR code for this page URL