Temps d’écran chez les adultes âgés de 65 ans et plus

Last updated on 5-12-2024 by Laïla Boulbayem

Pourquoi étudions-nous le temps d’écran chez les adultes âgés de 65 ans et plus ?

  • Le temps d’écran désigne le temps passé assis devant des écrans (par exemple la télévision, les ordinateurs ou les appareils mobiles) pour des activités qui ne sont liées ni au travail ni à l’apprentissage.
  • Il est important d’étudier le temps passé devant un écran, car il peut jouer un rôle important dans la sédentarité d’un individu. Un temps d’écran excessif peut avoir un impact négatif sur la santé physique, le bien-être mental, les habitudes de sommeil et le niveau d’activité physique.
  • Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, il est particulièrement important de comprendre le temps passé devant un écran, car une utilisation excessive de celui-ci peut exacerber les problèmes de santé liés à l’âge. Une meilleure compréhension de ce comportement peut contribuer à l’élaboration de stratégies visant à promouvoir des modes de vie plus sains et plus actifs.  

Comment avons-nous étudié le temps d’écran chez les adultes âgés de 65 ans et plus ?

  • Le temps passé devant un écran a été étudié à l’aide d’un questionnaire d’auto-évaluation portant sur les deux aspects suivants de l’utilisation des écrans, séparément pour les jours de semaine et les jours de week-end :
    1. le temps quotidien passé en position assise ou allongée à regarder des films, des vidéos, des séries ou à jouer à des jeux vidéo pendant les loisirs ;
    2. le temps quotidien passé en position assise ou allongée à utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone pendant les loisirs.
  • Les répondants devaient choisir l’une des options de réponse suivantes : 1 à 15 minutes par jour, 15 à 30 minutes par jour, 30 à 60 minutes par jour, 1 à 2 heures par jour, 2 à 3 heures par jour, 3 à 4 heures par jour, 4 à 5 heures par jour, 5 à 6 heures par jour, 6 à 7 heures par jour, plus de 7 heures par jour.
  • Les réponses aux deux questions ont été additionnées et regroupées en quatre catégories, séparément pour les jours de semaine et de week-end (moins de 2 heures par jour, entre 2 et 4 heures par jour, entre 4 et 8 heures par jour, plus de 8 heures par jour). 
  • Les personnes ayant un temps d’écran quotidien de quatre heures par jour et plus ont été considérées comme ayant un temps d’écran élevé.
  • Bien que les questionnaires présentent de nombreux avantages, ils ont également des limites. D’une part, les participants ont souvent du mal à estimer avec exactitude leur propre temps d’écran. Dans la présente enquête, le temps d’écran a été mesuré via des options de réponse indiquant des intervalles de temps plutôt que des durées précises. D’autre part, différents types d’écrans peuvent être utilisés simultanément, ce qui entraîne une surestimation du temps d’écran réel (par exemple, utiliser un smartphone en regardant un film). Ce problème, combiné à des facteurs tels que les difficultés à se rappeler du temps consacré aux écrans et le désir de donner des réponses socialement acceptables, peut contribuer à des inexactitudes dans le temps d’écran rapporté.

Résultats clés

Presque la moitié des adultes âgés de 65 ans et plus passent quatre heures par jour ou plus devant des écrans.
Une proportion plus importante d’hommes que de femmes passent quatre heures par jour ou plus devant des écrans. 
La proportion d’adultes âgés de 65 ans et plus ayant un temps d’écran quotidien de quatre heures par jour ou plus pendant le week-end est plus faible chez les personnes ayant un niveau d’instruction élevé que chez celles ayant un niveau d’instruction faible. 
La proportion d’adultes âgés de 65 ans et plus ayant un temps d’écran quotidien de quatre heures par jour ou plus est plus élevée à Bruxelles et en Flandre qu’en Wallonie.

Sexe

Proportion d’adultes âgés de 65 ans et plus ayant un temps d’écran quotidien de quatre heures ou plus en semaine et pendant le week-end, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent en institution (maison de repos, par exemple), qui sont hospitalisées ou qui ne pouvaient pas être interrogées sans assistance (par exemple, les personnes atteintes de démence) ne sont pas inclues dans ces résultats.
  • En semaine comme pendant le week-end, une proportion plus élevée d’hommes (55 % en semaine et 57 % pendant le week-end) que de femmes (42 % en semaine et 39 % pendant le week-end) passent quatre heures par jour ou plus devant des écrans.
  • Les adultes âgés de 65 ans et plus sont proportionnellement plus nombreux que ceux âgés de 18 à 39 ans et de 40 à 64 ans à passer quatre heures par jour ou plus devant des écrans (voir la page « temps d’écran chez les adultes âgés de 18 à 64 ans »).

     

Niveau d’instruction

Proportion d’adultes âgés de 65 ans et plus ayant un temps d’écran quotidien de quatre heures ou plus en semaine et pendant le week-end , selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou, le cas échéant, le tuteur) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Toutefois, par souci de simplicité, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent en institution (maison de repos, par exemple), qui sont hospitalisées ou qui ne pouvaient pas être interrogées sans assistance (par exemple, les personnes atteintes de démence) ne sont pas inclues dans ces résultats.
  • En semaine, la proportion d’adultes âgés de 65 ans et plus ayant un temps d’écran quotidien de quatre heures ou plus ne varie pas selon le niveau d’instruction.
  • Pendant le week-end, la proportion d’adultes âgés de 65 ans et plus passant quatre heures par jour ou plus devant des écrans est plus faible chez les personnes ayant un niveau d’instruction élevé (38 %) que chez celles ayant un niveau d’instruction faible (50 %). 

Région

Proportion d’adultes âgés de 65 ans et plus ayant un temps d’écran quotidien de quatre heures ou plus en semaine et pendant le week-end, selon la région, Belgique : 2022-2023

  • Proportion ajustée = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique, et ajustés en fonction de l’âge et du sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (en utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent en institution (maison de repos, par exemple), qui sont hospitalisées ou qui ne pouvaient pas être interrogées sans assistance (par exemple, les personnes atteintes de démence) ne sont pas inclues dans ces résultats.
  • Tant en semaine que pendant le week-end, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus passant quatre heures par jour ou plus devant des écrans est plus élevée à Bruxelles (respectivement, 51 % et 50 %) et en Flandre (respectivement, 51 % et 50 %) qu’en Wallonie (respectivement, 40 % et 39 %). 

Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Activité physique et sédentarité chez les adultes âgés de 65 ans et plus : Temps d’écran, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, Décembre 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/activite-physique-et-sedentarite-chez-les-adultes-ages-de-65-ans-et-plus/temps

QR code

QR code for this page URL