Sédentarité chez les enfants âgés de 3 à 9 ans

Last updated on 5-12-2024 by Thérésa Lebacq

Pourquoi étudions-nous la sédentarité chez les enfants ?

  • Les comportements sédentaires désignent toutes les activités effectuées en étant éveillé, tout en étant assis ou couché, et caractérisées par une faible dépense énergétique. Cela peut se produire dans plusieurs contextes, comme à l’école (par exemple, être assis en classe), à la maison (par exemple, lire un livre, regarder la télévision) ou pendant les déplacements (par exemple, être assis dans une voiture).
  • Chez les enfants, un temps de sédentarité plus élevé est associé à une adiposité accrue, une moins bonne santé cardiométabolique et une moins bonne condition physique, une réduction de la durée du sommeil et une qualité de vie liée à la santé inférieure.
  • L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande que les enfants âgés de 3 et 4 ans ne restent pas immobiles pendant plus d’une heure à la fois et ne restent pas assis pendant de longues périodes. Les enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans doivent limiter le temps passé à effectuer des activités sédentaires, notamment le temps passé devant un écran pendant les loisirs.  

Comment l’avons-nous mesurée ?

  • Nous avons utilisé des accéléromètres pour mesurer objectivement le temps passé par les enfants à pratiquer des activités sédentaires. Les accéléromètres fournissent une mesure objective précise, fiable et pratique du temps de sédentarité. Ils mesurent les accélérations causées par les mouvements corporels et permettent ainsi de faire la distinction entre le temps passé à pratiquer des activités physiques et celui passé à pratiquer des activités en position assise ou allongée. Chez les enfants, les données provenant des accéléromètres sont plus précises que celles obtenues à partir de questionnaires, qui sont souvent sujettes aux biais de mémoire et de désirabilité sociale.
  • Les enfants âgés de 3 à 9 ans ont été invités à porter un accéléromètre triaxial GT3X+ Actigraph® pendant sept jours consécutifs, y compris deux jours de week-end, pendant les heures d’éveil (à l’exception des activités aquatiques). Les participants ainsi que leurs parents ou tuteurs ont également consigné dans un journal toutes les activités effectuées lorsque l’accéléromètre était retiré (à l’exception du sommeil pendant la nuit). Ce carnet a été utilisé pour compléter les données fournies par les accéléromètres.
  • Le temps total de sédentarité a été calculé pour chaque jour pendant lequel l’accéléromètre a été porté. Le temps quotidien moyen de sédentarité a ensuite été calculé pour chaque individu, séparément pour les jours de semaine et les jours de week-end.

Résultats clés

En semaine, les enfants âgés de 3 à 9 ans passent en moyenne 5 heures et 15 minutes par jour à effectuer des activités sédentaires.
Le week-end, les enfants âgés de 3 à 9 ans passent en moyenne 4 heures et 56 minutes par jour à effectuer des activités sédentaires.
Les filles passent plus de temps que les garçons à effectuer des activités sédentaires pendant le week-end (5 heures et 7 minutes par jour contre 4 heures et 46 minutes par jour).
Chez les enfants âgés de 3 à 9 ans, le temps quotidien de sédentarité, en semaine et pendant le week-end, a diminué de plus d’une heure entre 2014-2015 et 2022-2023.

Sexe

Temps quotidien moyen de sédentarité chez les enfants âgés de 3 à 9 ans en semaine et pendant le week-end, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • En 2022-2023, les enfants âgés de 3 à 9 ans passaient en moyenne 315 minutes par jour (soit 5 heures 15 minutes par jour) à effectuer des activités sédentaires en semaine, et 296 minutes par jour (soit 4 heures 56 minutes par jour) pendant le week-end.
  • Les filles passent plus de temps que les garçons à pratiquer des activités sédentaires pendant le week-end, tandis qu’il n’y a pas de différence substantielle entre filles et garçons pendant la semaine.
 

Niveau d’instruction

Temps quotidien moyen de sédentarité chez les enfants âgés de 3 à 9 ans en semaine et pendant le week-end, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en prenant en compte le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) les répondants ou leur partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père et la mère (ou le tuteur, si d’application) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, dans un souci de concision, nous faisons référence dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • Le temps moyen de sédentarité chez les enfants âgés de 3 à 9 ans n’est pas associé au niveau d’instruction, ni en semaine ni le week-end.

Région et année

Temps quotidien moyen de sédentarité chez les enfants âgés de 3 à 9 ans (a) en semaine et (b) pendant le week-end, selon la région et l’année, Belgique : 2022-2023

A. En semaine

B. Pendant le weekend

  • Moyenne ajustée = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique, et ajustés en fonction de l’âge et du sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (en utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Au niveau national, les enfants âgés de 3 à 9 ans passaient en moyenne moins de temps par jour à effectuer des activités sédentaires en 2022-2023 qu’en 2014-2015. Cette diminution est observée aussi bien en semaine que pendant le week-end.
  • Ces diminutions sont également observées en Flandre et en Wallonie.
  • En 2014-2015, les enfants vivant en Flandre passaient moins de temps à réaliser des activités sédentaires que ceux vivant en Wallonie, tant en semaine que pendant le week-end. Ces différences régionales ne sont plus observées en 2022-2023.

Sexe et année

Temps quotidien moyen de sédentarité chez les enfants âgés de 3 à 9 ans (a) en semaine et (b) pendant le week-end, selon le sexe et l’année, Belgique : 2022-2023

A. En semaine

B. Pendant le weekend

  • Moyenne ajustée = résultats pondérés en fonction de la saison, de l’âge, du sexe et du statut socio-économique, et ajustés en fonction de l’âge et du sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (en utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Le temps moyen quotidien de sédentarité a diminué chez les filles et chez les garçons entre 2014-2015 et 2022-2023.
  • Alors que la diminution observée en semaine est similaire chez les garçons et les filles, la diminution observée pendant le week-end est plus importante chez les garçons que chez les filles.

Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Activité physique et sédentarité chez les enfants : Sédentarité, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, Décembre 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/activite-physique-et-sedentarite-chez-les-enfants-de-3-a-9-ans/sedentarite-chez

QR code

QR code for this page URL