Contexte de l'activité physique chez les enfants âgés de 3 à 9 ans

Last updated on 7-1-2025 by Laïla Boulbayem

Pourquoi étudier le contexte de l’activité physique chez les enfants ?

  • L’activité physique comprend toutes les activités impliquant un mouvement du corps qui nécessite une dépense d’énergie, quel que soit le contexte, c’est-à-dire pendant les loisirs, les transports ou dans le cadre d’activités professionnelles ou domestiques.
  • Chez les enfants, une activité physique régulière a un impact positif sur la condition physique, le poids corporel, la santé cardiométabolique, la santé osseuse, la concentration et autres fonctionnements cognitifs, la santé mentale et le sommeil.
  • Pour comprendre l’activité physique chez les enfants, il est important de mesurer la quantité et l’intensité de leur activité physique, mais aussi d’étudier où, comment et avec qui ils sont actifs. À cette fin, il convient d’étudier les différents contextes dans lesquels les enfants sont physiquement actifs (par exemple, le fait de se rendre à l’école à pied ou à vélo, de faire du sport dans un club ou de jouer à l’extérieur).  Une meilleure compréhension de ces habitudes peut aider les gouvernements à mettre en place des interventions ciblées visant à augmenter l’activité physique chez les enfants. 

Comment l’avons-nous mesuré?

  • Différentes questions issues du projet européen ToyBox (www.toybox-study.eu) ont été utilisées pour étudier trois contextes dans lesquels les enfants peuvent pratiquer une activité physique : (1) pendant leurs déplacements pour se rendre à l’école ou en revenir, (2) lorsqu’ils pratiquent un sport dans un club sportif pendant leur temps libre et (3) lorsqu’ils jouent activement à l’extérieur pendant leur temps libre.
  • Tout d’abord, il a été demandé aux parents ou tuteurs d’enfants âgés de 3 à 9 ans d’indiquer le(s) mode(s) de transport utilisé(s) par l’enfant pour se rendre à l’école et en revenir : à pied, à vélo, en trottinette non électrique, sur le vélo d’un parent, en bus scolaire ou en transport public, en voiture ou en moto. Les enfants allant à l’école ou en revenant à pied, à vélo ou en trottinette non électrique ont été considérés comme utilisateurs d’un mode de transport actif pour se rendre à l’école. Ils sont considérés comme des utilisateurs « non exclusifs » car ils peuvent combiner ce mode de transport actif avec un mode de transport passif (par exemple, à pied pour se rendre à l’école et en voiture pour rentrer à la maison).
  • Deuxièmement, il a été demandé aux parents ou tuteurs si l’enfant était membre d’un club sportif et, dans l’affirmative, quel sport était pratiqué et combien de temps par semaine l’enfant pratiquait ce sport.
  • Troisièmement, les parents ou tuteurs ont été interrogés sur le temps que l’enfant avait passé à jouer activement à l’extérieur le dernier jour de semaine et le dernier jour de week-end précédant l’interview. Les réponses à ces questions ont été dichotomisées pour identifier les enfants ayant joué activement à l’extérieur le dernier jour de semaine et le dernier jour de week-end avant l’interview

Résultats clés

Près de la moitié des enfants âgés de 3 à 9 ans utilisent un mode de transport actif pour se rendre à l’école ou pour en revenir.
Près de deux tiers des enfants âgés de 3 à 9 ans sont membres d’un club sportif.
Le fait d’être membre d’un club sportif est positivement associé au niveau d’instruction.
En 2022-2023, moins d’enfants jouaient activement à l’extérieur par rapport à 2014-2015

Transport actif pour se rendre à l’école ou en revenir

Proportion d’enfants âgés de 3 à 9 ans utilisant (de manière non exclusive) des modes de transport actifs pour se rendre à l’école ou en revenir, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Les proportions présentées dans le graphique incluent les enfants qui vont ou reviennent de l’école à pied, à vélo ou en trottinette non électrique, éventuellement en combinaison avec un mode de transport passif (c’est-à-dire les transports publics, le vélo des parents, la voiture ou la moto).
  • En 2022-2023, 46 % des enfants âgés de 3 à 9 ans utilisaient un mode de transport actif pour se rendre à l’école ou en revenir.
  • Cette proportion est similaire chez les garçons (47 %) et chez les filles (45 %).

Proportion d’enfants âgés de 3 à 9 ans utilisant (de manière non exclusive) des modes de transport actifs pour se rendre à l’école ou en revenir, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou, le cas échéant, le tuteur) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Toutefois, par souci de simplicité, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • Les proportions présentées dans le graphique incluent les enfants qui vont ou reviennent de l’école à pied, à vélo ou en trottinette non électrique, éventuellement en combinaison avec un mode de transport passif (c’est-à-dire les transports publics, le vélo des parents, la voiture ou la moto).
  • La proportion d’enfants utilisant un mode de transport actif pour se rendre à l’école ou en revenir n’est pas liée au niveau d’instruction. Cette proportion est cependant plus faible chez les enfants issus de familles à niveau d’instruction moyen (40 %) que chez ceux issus de familles à niveau d’instruction élevé (51 %).

Proportion d’enfants âgés de 3 à 9 ans utilisant (de manière non exclusive) des modes de transport actifs pour se rendre à l’école ou en revenir, selon la région et l’année, Belgique : 2022-2023

  • Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Les proportions présentées dans le graphique incluent les enfants qui vont ou reviennent de l’école à pied, à vélo ou en trottinette non électrique, éventuellement en combinaison avec un mode de transport passif (c’est-à-dire les transports publics, le vélo des parents, la voiture ou la moto).
  • Au niveau national comme en Flandre, la proportion d’enfants utilisant un mode de transport actif pour se rendre à l’école ou en revenir est restée inchangée entre 2014-2015 et 2022-2023.
  • En revanche, cette proportion a diminué en Wallonie au cours de cette période (de 37 % en 2014-2015 à 27 % en 2022-2023).
  • L’utilisation de modes de transport actifs pour se rendre à l’école ou en revenir est plus fréquente chez les enfants vivant en Flandre (57 %) que chez ceux vivant en Wallonie (27 %).

Être membre d’un club sportif

Proportion d’enfants âgés de 3 à 9 ans membres d’un club sportif, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • En 2022-2023, 64 % des enfants âgés de 3 à 9 ans étaient membres d’un club sportif.

  • Cette proportion est similaire chez les garçons (61 %) et chez les filles (66 %).

Proportion d’enfants âgés de 3 à 9 ans membres d’un club sportif, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou, le cas échéant, le tuteur) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Toutefois, par souci de simplicité, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • La proportion d’enfants âgés de 3 à 9 ans qui sont membres d’un club sportif est beaucoup plus élevée chez les enfants issus de familles à niveau d’instruction moyen ou élevé (72 %) que chez les enfants issus de familles à faible niveau d’instruction (49 %).

Proportion d’enfants âgés de 3 à 9 ans membres d’un club sportif, selon la région et l’année, Belgique : 2022-2023

  • Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • La proportion d’enfants âgés de 3 à 9 ans qui sont membres d’un club sportif a augmenté en Belgique entre 2014-2015 (55 %) et 2022-2023 (64 %).
  • Il n’y a pas de différences régionales à ce sujet.

Types de sports pratiqués par les enfants membres d’un club sportif

Distribution des enfants âgés de 3 à 9 ans membres d’un club sportif selon le sport pratiqué, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Les sports les plus populaires parmi les enfants membres d’un club sportif sont la natation (pratiquée par 34 % des enfants), la danse (24 %), le football (19 %) et la gymnastique (13 %).
  • Les différences entre garçons et filles les plus importantes sont observées pour (1) le football qui est pratiqué par 37 % des garçons contre 2 % des filles ; (2) la danse qui est pratiquée par 42 % des filles contre 4 % des garçons ; et (3) la gymnastique qui est pratiquée par 22 % des filles contre 4 % des garçons.

Jouer activement à l’extérieur

Proportion d’enfants âgés de 3 à 9 ans ayant joué activement à l’extérieur le dernier jour de semaine ou le dernier jour de week-end précédant l’interview, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • 61 % des enfants âgés de 3 à 9 ans ont joué activement à l’extérieur le dernier jour de semaine précédant l’interview et 75 % ont joué activement à l’extérieur le dernier jour de week-end précédant l’interview.
  • Les garçons sont plus nombreux que les filles à avoir joué activement à l’extérieur le dernier jour de semaine et le dernier jour de week-end précédant l’interview

Proportion d’enfants âgés de 3 à 9 ans ayant joué activement à l’extérieur le dernier jour de semaine ou le dernier jour de week-end précédant l’interview, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou, le cas échéant, le tuteur) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Toutefois, par souci de simplicité, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • La proportion d’enfants âgés de 3 à 9 ans qui ont joué activement à l’extérieur le dernier jour de semaine avant l’interview est d’environ 61 % dans chaque groupe de niveau d’instruction.
  • En revanche, la proportion d’enfants ayant joué activement à l’extérieur le dernier jour de week-end avant l’interview est plus élevée chez les enfants issus de familles à haut niveau d’instruction (83%) que chez les enfants issus de familles à niveau d’instruction moyen (74 %) ou faible (70 %).

Proportion d’enfants âgés de 3 à 9 ans ayant joué activement à l’extérieur (A) le dernier jour de semaine ou (B) le dernier jour de week-end précédant l’interview, selon la région et l’année, Belgique : 2022-2023

A. Le dernier jour de semaine avant l’interview

B. Le dernier jour de week-end avant l’interview

  • Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • La proportion d’enfants âgés de 3 à 9 ans qui ont joué activement à l’extérieur le dernier jour de semaine précédant l’interview a diminué en Belgique : de 78 % en 2014-2015 à 61 % en 2022-2023. Une diminution similaire est observée en Flandre et en Wallonie. À Bruxelles, aucun changement significatif n’a été identifié, probablement en raison de la taille plus faible de l’échantillon dans cette région en 2014-2015.
  • La proportion d’enfants ayant joué activement à l’extérieur le dernier jour de week-end précédant l’interview est restée inchangée entre 2014-2015 et 2022-2023 en Belgique, ainsi qu’en Flandre et à Bruxelles. En Wallonie, cependant, une diminution est observée.
  • Les enfants vivant en Flandre étaient plus susceptibles de jouer activement à l’extérieur lors du dernier jour de semaine et du dernier jour de week-end avant l’interview que les enfants vivant en Wallonie, tant en 2014-2015 qu’en 2022-2023.

Proportion d’enfants âgés de 3 à 9 ans ayant joué activement à l’extérieur (A) le dernier jour de semaine ou (B) le dernier jour de week-end précédant l’interview, selon le sexe et l’année, Belgique : 2022-2023

A. Le dernier jour de semaine avant l’interview

B. Le dernier jour de week-end avant l’interview

  • Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • La proportion d’enfants ayant joué activement à l’extérieur le dernier jour de semaine avant l’interview a diminué plus fortement chez les filles que chez les garçons entre 2014-2015 et 2022-2023.
  • La proportion d’enfants ayant joué activement à l’extérieur le dernier jour de week-end avant l’interview est restée inchangée chez les garçons entre 2014-2015 et 2022-2023, alors qu’elle a diminué chez les filles.

Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Activité physique et sédentarité chez les enfants : Contexte de l’activité physique, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, Décembre 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/activite-physique-et-sedentarite-chez-les-enfants-de-3-a-9-ans/contexte-de

QR code

QR code for this page URL