Last updated on 5-12-2024 by Thérésa Lebacq
Résultats clés
43 % des enfants âgés de 3 à 4 ans ont un temps d’écran supérieur à une heure par jour en semaine, et 75 % dépassent cette limite pendant le week-end.
28 % des enfants âgés de 5 à 9 ans ont un temps d’écran supérieur à deux heures par jour en semaine, et 61 % dépassent cette limite pendant le week-end.
Parmi les enfants âgés de 5 à 9 ans, une proportion plus élevée de garçons que de filles dépasse deux heures de temps d’écran quotidien.
La proportion d’enfants dépassant la durée maximale recommandée pour le temps d’écran est plus élevée chez les enfants issus de familles à niveau d’instruction faible.
Sexe
Proportion d’enfants âgés de 3 et 4 ans ayant un temps d’écran supérieur à une heure par jour en semaine et pendant le week-end, selon le sexe, Belgique : 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- En 2022-2023, 43 % des enfants âgés de 3 à 4 ans avaient un temps d’écran quotidien supérieur à une heure par jour en semaine. Cette proportion était de 75 % pendant le week-end.
- Ces proportions sont similaires chez les garçons et les filles.
Proportion d’enfants âgés de 5 à 9 ans ayant un temps d’écran supérieur à deux heures par jour en semaine et pendant le week-end, selon le sexe, Belgique : 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- En 2022-2023, 28 % des enfants âgés de 5 à 9 ans passaient plus de deux heures par jour devant des écrans en semaine. Cette proportion était de 61 % pendant le week-end.
- Tant en semaine que le week-end, davantage de garçons que de filles dépassent deux heures de temps d’écran par jour.
Niveau d’instruction
Proportion d’enfants âgés de 3 à 4 ans ayant un temps d’écran supérieur à une heure par jour en semaine et pendant le week-end, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou, le cas échéant, le tuteur) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Toutefois, par souci de simplicité, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
- La proportion d’enfants âgés de 3 à 4 ans dépassant une heure de temps d’écran par jour en semaine diminue à mesure que le niveau d’instruction augmente : cette proportion est de 73 % chez les enfants issus de familles à niveau d’instruction faible, de 43 % chez les enfants issus de familles à niveau d’instruction moyen et de seulement 17 % chez les enfants issus de familles à niveau d’instruction élevé.
- En revanche, la proportion d’enfants âgés de 3 à 4 ans ayant un temps d’écran quotidien supérieur à une heure pendant le week-end ne diffère pas de manière significative selon le niveau d’instruction.
Proportion d’enfants âgés de 5 à 9 ans ayant un temps d’écran supérieur à deux heures par jour en semaine et pendant le week-end, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023
- Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
- Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou, le cas échéant, le tuteur) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Toutefois, par souci de simplicité, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
- Tant en semaine que le week-end, la proportion d’enfants âgés de 5 à 9 ans passant plus de deux heures par jour devant des écrans est plus élevée chez les enfants issus de familles à niveau d’instruction faible par rapport à ceux issus de familles à niveau d’instruction moyen ou élevé.
Région et année
Proportion d’enfants âgés de 3 à 4 ans ayant un temps d’écran supérieur à une heure par jour (A) en semaine et (B) pendant le week-end, selon la région et l’année, Belgique : 2022-2023
A. En semaine
B. Pendant le week-end
- Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
- Dans l’enquête de 2022-2023, les questions ont été mises à jour par rapport à l’enquête de 2014-2015 pour refléter les changements technologiques, tels que l’inclusion des smartphones et des tablettes. Ces différences peuvent influencer la comparaison du temps d’écran entre les deux années d’enquête.
- Tant au niveau national qu’au niveau régional, les proportions d’enfants âgés de 3 à 4 ans dépassant une heure de temps d’écran par jour en semaine et pendant le week-end n’ont pas changé entre 2014-2015 et 2022-2023.
- En 2014-2015 comme en 2022-2023, les proportions d’enfants âgés de 3 à 4 ans passant plus d’une heure par jour devant des écrans en semaine et pendant le week-end ne diffèrent pas selon la région.
Proportion d’enfants âgés de 5 à 9 ans ayant un temps d’écran supérieur à deux heures par jour (A) en semaine et (B) pendant le week-end, selon la région et l’année, Belgique : 2022-2023
A. En semaine
B. Pendant le week-end
- Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
- Dans l’enquête de 2022-2023, les questions ont été mises à jour par rapport à l’enquête de 2014-2015 pour refléter les changements technologiques, tels que l’inclusion des smartphones et des tablettes. Ces différences peuvent influencer la comparaison du temps d’écran entre les deux années d’enquête.
- Tant au niveau national qu’au niveau régional, la proportion d’enfants âgés de 5 à 9 ans dépassant deux heures de temps d’écran par jour en semaine n’a pas changé entre 2014-2015 et 2022-2023. En revanche, la proportion d’enfants âgés de 5 à 9 ans dépassant deux heures de temps d’écran par jour pendant le week-end a diminué en Belgique entre 2014-2015 (65 %) et 2022-2023 (61 %).
- Bien que la proportion d’enfants dépassant le temps d’écran maximal recommandé en semaine était plus élevée en Flandre qu’en Wallonie en 2014-2015, cette différence régionale n’est plus observée en 2022-2023. En 2022-2023, la proportion d’enfants passant plus de deux heures par jour devant des écrans pendant le week-end est plus faible à Bruxelles (49 %) qu’en Flandre (62 %) et en Wallonie (64 %).
Sexe et année
Proportion d’enfants âgés de 3 à 4 ans ayant un temps d’écran supérieur à une heure par jour (A) en semaine et (B) pendant le week-end, selon le sexe et l’année, Belgique : 2022-2023
A. En semaine
B. Pendant le week-end
- Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
- Dans l’enquête de 2022-2023, les questions ont été mises à jour par rapport à l’enquête de 2014-2015 pour refléter les changements technologiques, tels que l’inclusion des smartphones et des tablettes. Ces différences peuvent influencer la comparaison du temps d’écran entre les deux années d’enquête.
- Les proportions de garçons et de filles âgés de 3 à 4 ans dépassant une heure de temps d’écran par jour en semaine et pendant le week-end sont restées inchangées entre 2014-2015 et 2022-2023.
Proportion d’enfants âgés de 5 à 9 ans ayant un temps d’écran supérieur à deux heures par jour (A) en semaine et (B) pendant le week-end, selon le sexe et l’année, Belgique : 2022-2023
A. En semaine
B. Pendant le week-end
- Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
- Dans l’enquête de 2022-2023, les questions ont été mises à jour par rapport à l’enquête de 2014-2015 pour refléter les changements technologiques, tels que l’inclusion des smartphones et des tablettes. Ces différences peuvent influencer la comparaison du temps d’écran entre les deux années d’enquête.
- Chez les enfants âgés de 5 à 9 ans, les proportions de garçons et de filles dépassant deux heures de temps d’écran par jour en semaine n’ont pas changé entre 2014-2015 et 2022-2023.
- La proportion de garçons passant plus de deux heures par jour devant un écran pendant le week-end a légèrement diminué entre 2014-2015 (75 %) et 2022-2023 (70 %). La proportion de filles est restée inchangée entre les deux années d’enquête (54 % et 52 %, respectivement).
Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Activité physique et sédentarité chez les enfants : Temps d’écran, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, Décembre 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/activite-physique-et-sedentarite-chez-les-enfants-de-3-a-9-ans/temps-decran-chez