Temps d’écran chez les enfants âgés de 3 à 9 ans

Last updated on 5-12-2024 by Thérésa Lebacq

Pourquoi étudier le temps d’écran chez les enfants ?

  • Le temps d’écran est défini comme tout moment passé devant un écran, y compris les smartphones, tablettes, consoles de jeux, télévision et ordinateurs.
  • Un temps d’écran élevé chez les jeunes enfants peut avoir des conséquences négatives sur leur développement moteur et cognitif, ainsi que sur leur bien-être social et psychologique. Chez les enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans, un temps d’écran important peut avoir des effets négatifs sur le poids, les habitudes de sommeil, les problèmes de comportement, l’anxiété, l’hyperactivité, l’attention, l’estime de soi et la santé psychosociale.
  • Pour les enfants âgés de 3 et 4 ans, il est recommandé que le temps d’écran ne dépasse pas 1 heure par jour. Pour les enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans, le temps d’écran récréatif devrait être limité à un maximum de 2 heures par jour.

Comment l’avons-nous mesuré ?

  • Le temps d’écran des enfants âgés de 3 à 9 ans a été évalué à l’aide de questions issues du projet européen ToyBox (www.toybox-study.eu). Les parents ou tuteurs des participants de ce groupe d’âge ont été invités à répondre aux deux questions suivantes.
    • Environ combien d’heures par jour votre enfant passe-t-il à regarder des films, vidéos, séries, programmes, etc., durant son temps libre ? Que ce soit sur la télévision, l’ordinateur, la tablette ou le smartphone.
    • Environ combien d’heures par jour votre enfant joue-t-il habituellement à des jeux informatiques ou vidéos (par exemple, Playstation®, Xbox®, GameCube®, etc.) sur une tablette, un smartphone ou un autre équipement pendant son temps libre ?
  • Ces questions ont été posées séparément pour les jours de semaine et les week-ends. Les parents ou tuteurs devaient sélectionner une réponse parmi les options suivantes : Jamais, moins de 30 minutes/jour, 30 minutes à < 1 heure/jour, 1-2 heures/jour, 3-4 heures/jour, 5-6 heures/jour, 7-8 heures/jour, 8 heures/jour, plus de 8 h/jour, Je ne sais pas.
  • Le temps passé à regarder la télévision (ou des films, séries sur d’autres appareils) et à jouer aux jeux vidéo pendant les jours de semaine et de week-end a été calculé en attribuant une valeur médiane à chaque option de réponse (0 pour « jamais », 15 pour « moins de 30 minutes », 45 pour « 30 minutes à < 1 heure/jour », etc.). Les temps passés à regarder la télévision et à jouer aux jeux vidéo ont ensuite été additionnés séparément pour les jours de semaine et de week-end. Ces sommes ont été comparées aux recommandations pour identifier les enfants dépassant la limite recommandée par jour, séparément pour les jours de semaine et de week-ends.
  • Lors de l’enquête menée en 2014-2015, les questions du projet ToyBox avaient également été utilisées pour évaluer le temps d’écran chez les enfants. Cependant, dans l’enquête menée en 2022-2023, les questions ont été mises à jour pour refléter les changements technologiques, en incluant les smartphones et les tablettes. Ces différences peuvent influencer la comparaison du temps d’écran entre les deux années d’enquête.

Résultats clés

43 % des enfants âgés de 3 à 4 ans ont un temps d’écran supérieur à une heure par jour en semaine, et 75 % dépassent cette limite pendant le week-end.
28 % des enfants âgés de 5 à 9 ans ont un temps d’écran supérieur à deux heures par jour en semaine, et 61 % dépassent cette limite pendant le week-end.
Parmi les enfants âgés de 5 à 9 ans, une proportion plus élevée de garçons que de filles dépasse deux heures de temps d’écran quotidien.
La proportion d’enfants dépassant la durée maximale recommandée pour le temps d’écran est plus élevée chez les enfants issus de familles à niveau d’instruction faible.

Sexe

Proportion d’enfants âgés de 3 et 4 ans ayant un temps d’écran supérieur à une heure par jour en semaine et pendant le week-end, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • En 2022-2023, 43 % des enfants âgés de 3 à 4 ans avaient un temps d’écran quotidien supérieur à une heure par jour en semaine. Cette proportion était de 75 % pendant le week-end
  • Ces proportions sont similaires chez les garçons et les filles.

Proportion d’enfants âgés de 5 à 9 ans ayant un temps d’écran supérieur à deux heures par jour en semaine et pendant le week-end, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique. 
  • En 2022-2023, 28 % des enfants âgés de 5 à 9 ans passaient plus de deux heures par jour devant des écrans en semaine. Cette proportion était de 61 % pendant le week-end
  • Tant en semaine que le week-end, davantage de garçons que de filles dépassent deux heures de temps d’écran par jour.

Niveau d’instruction

Proportion d’enfants âgés de 3 à 4 ans ayant un temps d’écran supérieur à une heure par jour en semaine et pendant le week-end, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou, le cas échéant, le tuteur) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Toutefois, par souci de simplicité, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • La proportion d’enfants âgés de 3 à 4 ans dépassant une heure de temps d’écran par jour en semaine diminue à mesure que le niveau d’instruction augmente : cette proportion est de 73 % chez les enfants issus de familles à niveau d’instruction faible, de 43 % chez les enfants issus de familles à niveau d’instruction moyen et de seulement 17 % chez les enfants issus de familles à niveau d’instruction élevé.
  • En revanche, la proportion d’enfants âgés de 3 à 4 ans ayant un temps d’écran quotidien supérieur à une heure pendant le week-end ne diffère pas de manière significative selon le niveau d’instruction.

Proportion d’enfants âgés de 5 à 9 ans ayant un temps d’écran supérieur à deux heures par jour en semaine et pendant le week-end, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou, le cas échéant, le tuteur) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Toutefois, par souci de simplicité, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • Tant en semaine que le week-end, la proportion d’enfants âgés de 5 à 9 ans passant plus de deux heures par jour devant des écrans est plus élevée chez les enfants issus de familles à niveau d’instruction faible par rapport à ceux issus de familles à niveau d’instruction moyen ou élevé. 

Région et année

Proportion d’enfants âgés de 3 à 4 ans ayant un temps d’écran supérieur à une heure par jour (A) en semaine et (B) pendant le week-end, selon la région et l’année, Belgique : 2022-2023

A. En semaine

B. Pendant le week-end

  • Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Dans l’enquête de 2022-2023, les questions ont été mises à jour par rapport à l’enquête de 2014-2015 pour refléter les changements technologiques, tels que l’inclusion des smartphones et des tablettes. Ces différences peuvent influencer la comparaison du temps d’écran entre les deux années d’enquête.
  • Tant au niveau national qu’au niveau régional, les proportions d’enfants âgés de 3 à 4 ans dépassant une heure de temps d’écran par jour en semaine et pendant le week-end n’ont pas changé entre 2014-2015 et 2022-2023.
  • En 2014-2015 comme en 2022-2023, les proportions d’enfants âgés de 3 à 4 ans passant plus d’une heure par jour devant des écrans en semaine et pendant le week-end ne diffèrent pas selon la région.

Proportion d’enfants âgés de 5 à 9 ans ayant un temps d’écran supérieur à deux heures par jour (A) en semaine et (B) pendant le week-end, selon la région et l’année, Belgique : 2022-2023

A. En semaine

B. Pendant le week-end

  • Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Dans l’enquête de 2022-2023, les questions ont été mises à jour par rapport à l’enquête de 2014-2015 pour refléter les changements technologiques, tels que l’inclusion des smartphones et des tablettes. Ces différences peuvent influencer la comparaison du temps d’écran entre les deux années d’enquête.
  • Tant au niveau national qu’au niveau régional, la proportion d’enfants âgés de 5 à 9 ans dépassant deux heures de temps d’écran par jour en semaine n’a pas changé entre 2014-2015 et 2022-2023. En revanche, la proportion d’enfants âgés de 5 à 9 ans dépassant deux heures de temps d’écran par jour pendant le week-end a diminué en Belgique entre 2014-2015 (65 %) et 2022-2023 (61 %).
  • Bien que la proportion d’enfants dépassant le temps d’écran maximal recommandé en semaine était plus élevée en Flandre qu’en Wallonie en 2014-2015, cette différence régionale n’est plus observée en 2022-2023. En 2022-2023, la proportion d’enfants passant plus de deux heures par jour devant des écrans pendant le week-end est plus faible à Bruxelles (49 %) qu’en Flandre (62 %) et en Wallonie (64 %).

Sexe et année

Proportion d’enfants âgés de 3 à 4 ans ayant un temps d’écran supérieur à une heure par jour (A) en semaine et (B) pendant le week-end, selon le sexe et l’année, Belgique : 2022-2023

A. En semaine

 

B. Pendant le week-end

  • Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Dans l’enquête de 2022-2023, les questions ont été mises à jour par rapport à l’enquête de 2014-2015 pour refléter les changements technologiques, tels que l’inclusion des smartphones et des tablettes. Ces différences peuvent influencer la comparaison du temps d’écran entre les deux années d’enquête.
  • Les proportions de garçons et de filles âgés de 3 à 4 ans dépassant une heure de temps d’écran par jour en semaine et pendant le week-end sont restées inchangées entre 2014-2015 et 2022-2023.

Proportion d’enfants âgés de 5 à 9 ans ayant un temps d’écran supérieur à deux heures par jour (A) en semaine et (B) pendant le week-end, selon le sexe et l’année, Belgique : 2022-2023

A. En semaine

B. Pendant le week-end

  • Proportion ajustée = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le niveau socio-économique, et ajustés selon l’âge et le sexe sur base d’un modèle de régression linéaire (utilisant la population belge de 2022-2023 comme référence).
  • Dans l’enquête de 2022-2023, les questions ont été mises à jour par rapport à l’enquête de 2014-2015 pour refléter les changements technologiques, tels que l’inclusion des smartphones et des tablettes. Ces différences peuvent influencer la comparaison du temps d’écran entre les deux années d’enquête.
  • Chez les enfants âgés de 5 à 9 ans, les proportions de garçons et de filles dépassant deux heures de temps d’écran par jour en semaine n’ont pas changé entre 2014-2015 et 2022-2023.
  • La proportion de garçons passant plus de deux heures par jour devant un écran pendant le week-end a légèrement diminué entre 2014-2015 (75 %) et 2022-2023 (70 %). La proportion de filles est restée inchangée entre les deux années d’enquête (54 % et 52 %, respectivement).

Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Activité physique et sédentarité chez les enfants : Temps d’écran, Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023, Décembre 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/activite-physique-et-sedentarite-chez-les-enfants-de-3-a-9-ans/temps-decran-chez

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